Dans le sillage d’Apple et son nouveau MacBook Air, Lenovo mène un travail de fond sur l’autonomie de son PC portable ThinkPad S531 : 9 heures d’utilisation sur une seule charge.
L’autre critère prévalent est d’ordre tarifaire : à partir de 588 euros HT (environ 700 euros TTC), le produit se positionne, dans la morosité économique, comme un produit de substitut opportun pour le cadre d’entreprise.
Cette politique implique toutefois d’autant plus de concessions qu’elle est agressive.
Ainsi Lenovo ne franchit-il pas le cap de l’Ivy Bridge. Place nette est faite à la 3e génération des processeurs Intel Core, introduite l’année passée.
De même, le stockage magnétique (500 Go) est préféré à la mémoire flash, plus onéreuse.
Pour compenser le déficit du disque dur en termes de performance pure, Lenovo annonce la prise en charge de 10 Go de mémoire vive : 2 Go soudés et le reste via deux barrettes.
La réflexion se porte plutôt sur l’usinage du châssis, affiné – notamment avec des contours biseautés – de sorte que le S531, avec sa dalle au revêtement « non réfléchissant », se classe dans la catégorie des ultrabooks.
Il reste pour autant assez lourd (2,29 kg) et sommaire en matière de connectique : 2 ports USB 3.0, une interface HDMI, l’Ethernet Gigabit et le son en entrée-sortie.
A défaut de spécifier la résolution de l’écran, Lenovo centre son discours sur l’évolutivité de la machine avec, au catalogue des options, un clavier rétroéclairé et une station d’accueil doté de la technologie OneLink.
Il s’agit d’un connecteur propriétaire qui combine en un seul câble l’alimentation électrique et plusieurs interfaces : Ethernet, USB, VGA, HDMI, audio.
Il existe, dans la même échelle de prix (699 euros TTC), un ultrabook Lenovo doté d’un SSD : le modèle IdeaPad U310, orienté néanmoins grand public, avec une dalle tactile de 13,3 pouces et une autonomie constructeur ne dépassant pas les 5 heures.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les innovations de Windows 8 ?
Crédit photos : Lenovo
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…