C’est une innovation en provenance de la R&D de Google : la conception de lentilles de contact susceptibles d’aider les personnes diabétiques à gérer leur taux de sucre. Dans une nouvelle contribution sur le blog officiel, les deux chercheurs Brian Otis et Babak Parviz apportent des précisions sur ce projet de « lentilles intelligentes » fabriquées pour mesurer à la seconde près le taux de glucose dans les larmes.
Le dispositif s’appuie sur un binôme puce connectée et mini-capteur de glucose. Le tout encapsulé entre deux couches de matériaux spécial lentilles de contact. Il s’agit d’un prototype qui pourrait encore être amélioré (« pourquoi pas envoyer des signaux lumineux LED qui préviendraient les utilisateurs quand certains seuils de glucose sont dépassés », a repéré l’AFP).
Par conséquent, la commercialisation grand public est encore loin. Il faut au préalable réaliser une batterie de tests et bénéficier d’une certification de l’agence fédérale américaine en charge du contrôle des médicaments (Food and Drug Administration ou FDA). Mais Google bénéficie déjà du soutien de la Fédération internationale du diabète.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on estimait à 356 millions le nombre de personnes souffrant du diabète dans le monde (statistiques datant de 2011). On pourrait parvenir à 438 millions d’ici 2030 (soit 7 % de la population mondiale). Google retient la statistique d’une personne sur 19 touchée dans le monde.
Là encore, Google sort de ses marchés de prédilection qui est la recherche et la publicité sur Internet. Mais on a vu avec les Google Glass ou la Google Car que la firme Internet est en mesure d’exploiter ses ressources d’innovation pour dépasser son secteur d’activité. Elle investit dans des domaines dans lesquels on ne l’attendait pas comme la biologie et la génétique associées aux technologies.
(Credit photo : Google)
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…