Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Leo Apotheker (SAP) : « Les ministres sont partis… Il doit y avoir un Salon de l’agriculture à côté »

La manoeuvre a été indélicate. A l’occasion de la Conférence franco-allemande des TIC organisée mardi, le Cebit a accueilli un véritable ambassadeur du secteur des logiciels en Europe : Leo Apotheker, vice-CEO de l’éditeur allemand SAP (spécialiste des solutions ERP), qui a l’habitude de s’exprimer en français de manière remarquable.

Mais, à peine a-t-il démarré son intervention en fin de matinée que les ministres présents à la session – notamment Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat aux Entreprises et au commerce extérieur côté France et Michael Glos, ministre fédéral en charge de l’économie et des technologies – quittent la salle subrepticement sans donner la moindre explication.

Angela Merkel joue les entremetteuses

Le motif n’était pas connu sur le coup. Mais depuis, le mystère s’est levé : Angela Merkel, Chancelière fédérale d’Allemagne, et Hervé Novelli, inauguraient parallèlement le Pavillon français sur le salon du CeBIT.
Du coup, à la fin de son intervention qui a duré une vingtaine de minutes, Leo Apotheker est revenu avec une pointe de sarcasme sur l’attitude quelque peu cavalière des représentants gouvernementaux des deux pays. « Les ministres sont partis… Il doit y avoir un Salon de l’agriculture à proximité. »

Pourtant, le dirigeant de SAP a beaucoup de choses intéressantes à dire sur son sujet de prédilection : le développement du secteur des logiciels en Europe. « Son importance n’est pas encore réellement perçu en Europe (… ) pourtant c’est un produit décisif pour la compétitivité ». Selon le point de vue de Leo Apotheker, l’Europe n’est pas un marché suffisamment « attractif » pour le développement des logiciels. Pourtant, elle a une carte sérieuse à jouer surtout dans le domaine des logiciels embarqués.

Sur le volet des usages de logiciels en entreprise, là aussi, Leo Apotheker estime qu’il reste encore beaucoup à faire pour rendre cette pratique réellement efficace et productive. SAP s’engage à rendre « les logiciels plus souples et moins chers pour le compte des PME ».

Bonus vidéo sur le blog dédié au CeBIT : pour en savoir plus, venez consulter un extrait vidéo de l’intervention de Leo Apotheker.

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

4 semaines ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago