Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Leopard utilisera le système de fichiers ZFS de Sun

Le PDG de Sun Microsystems a révélé qu’Apple utilisera le système de fichiers ZFS pour le prochain OS X 10.5 Leopard, attendu pour octobre. Lors d’une conférence interne tenue à Washington DC mercredi dernier, Jonathan Schwartz a déclaré que la technologie serait officiellement dévoilée à l’occasion de la World Wide Developer Conference (WWDC) qui sera organisée à San Francisco la semaine prochaine.

Le ZFS (Zettabyte File System) de Sun est le premier système de fichiers 128 bits au monde capable de supporter 18 milliards de fois la capacité de stockage d’un système de stockage 64 bits actuel. Un zettaoctet représente 1024 exaoctets, soit 1 000 000 000 000 000 000 000 octets.

Sun a développé cette technologie pour la publier sous licence open source. Le système de fichiers est actuellement déployé dans le système d’exploitation Solaris de Sun.

Le système de fichiers promet d’améliorer l’intégrité des données en combinant plusieurs fonctions sur le système de fichiers Journaled HFS+ actuel d’Apple. La technologie n’écrase pas les données sur un disque comme les systèmes de fichier de génération actuelle, mais sauvegarde les nouvelles données avant de supprimer les informations qu’elles remplacent.

Ces fonctions devraient probablement être utilisées pour le logiciel Time Machine de Leopard, qui permet aux utilisateurs de restaurer leurs documents et leur système d’exploitation à l’état précédent.

Il conserve également une copie complète de toutes les données sur un second disque dur fonctionnel. En cas de défaillance du disque dur, l’utilisateur peut simplement remplacer le matériel défectueux par un nouveau disque et continuer à utiliser le
système sans restaurer les sauvegardes.

C’est en avril 2006 que Sun a dévoilé pour la première fois dans une liste de diffusion l’intention d’Apple d’utiliser le système ZFS.

Apple s’est refusé à tout commentaire, fidèle à sa tradition de n’effectuer aucune déclaration sur ses produits avant leur commercialisation.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 7 juin 2007

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago