Google lancera-t-il prochainement un service d’accès Internet sans fil gratuit aux Etats-Unis? Le 16 mars dernier, l’agence américaine des brevets et des marques (USPTO) validait trois demandes de brevet déposées par le moteur de recherche en septembre 2004. Ces brevets évoquent la possibilité de fournir un accès Internet gratuit ou « à coût réduit » en Wi-Fi en contrepartie d’affichage publicitaire.
Le premier brevet (n° 20060059043) propose de « fournir à l’utilisateur final un accès à partir d’un point d’accès sans fil à un coût subventionné par une entité première; et cette entité première intégrant de la publicité à la vue de l’utilisateur final ». Le deuxième brevet (20060059044) propose de « placer des publicités sur l’écran de l’utilisateur se connectant à un point d’accès sans fil, les publicités liées au point d’accès selon des critères prédéterminés ». Le troisième brevet (20060058019) autorise l’affichage dynamique sur le terminal de l’utilisateur « d’une marque associée au fournisseur du point d’accès ». On ne saurait être plus clair quant aux conditions d’exploitation qui animerait le service d’accès sans fil à Internet.
Un accès Internet Wi-Fi mais pas de réseau propre
Google ne cache pas ses ambitions de proposer un service d’accès Internet en propre, ce qui augmenterait la surface d’affichage des messages publicitaires. A la fin de l’été 2005, le moteur de recherche proposait un outil qui permettait de sécuriser les communications Wi-Fi (voir édition du 20 septembre 2005) sur des hotspots de la baie de San Francisco qui lui appartiendraient. Plus récemment, Google apportait son soutien financier à Fon, un réseau mutualisé de hotspots Wi-Fi (voir édition du 6 février 2006).
Avec la récente validation de ses brevets et en s’appuyant sur des opérateurs partenaires, Google pourrait trouver un modèle économique efficace pour lancer son service d’accès Internet Wi-Fi sans même avoir à investir dans la création d’un réseau en propre. Faut-il y voir un lien avec la nouvelle levée de fonds que Google a lancé, hier mercredi 29 mars, à travers l’émission de 5,3 millions d’actions?
Google gagne encore des points sur le marché de la recherche en ligne |
Google maintient et renforce sa position sur le marché américain de la recherche en ligne. Selon le cabinet d’étude spécialisé dans la mesure d’audience ComScore, la part de marché de Google est passée de 35,1 % à 41,5 % entre janvier 2005 et janvier 2006. Soit un bond de 6 points réalisés au détriment de ses concurrents. La part de Yahoo s’établit à 28,7 % (-3,1 %) et celle de MSN à 13,7 % (-2,3 %). Suivi de Time Warner/AOL à 7,9 % (-1,7 %) et Ask qui avec 5,6 % gagne 0,5 point. Le seul, avec Google, à augmenter sa part de marché. |
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