Les autorités européennes autorisent le rachat de Sun par Oracle

Cloud

Après une enquête approfondie, la Commission européenne donne son feu vert au rachat de Sun par Oracle. Cette acquisition ne devrait pas fausser la concurrence sur le marché des bases de données.

Cette vision va à l’encontre de celle du créateur de MySQL, Michael « Monty » Widenius, fermement opposé au rachat de Sun par Oracle, qui estime qu’il existe un “conflit d’intérêt” entre la technologie à bas coût MySQL et les autres produits liés aux bases de données d’Oracle aux “tarifs élevés”.

Rappelons que le marché des bases de données propriétaires est en effet très concentré et trois infrastructures d’envergure dominent largement ce secteur : Oracle, le leader mondial, IBM, un temps pressenti pour racheter Sun, et Microsoft. Tandis que Sun domine le marché des bases de données ouvertes, avec MySQL.

PostgreSQL comme solution de secours ?

Pourtant, la Commission européenne précise dans son rapport final que, même si MySQL devient moins compétitif sur le marché des bases de données ouvertes après être passé sous la coupe d’Oracle, une autre base de données open source, PostgreSQL, « est considérée par de nombreux utilisateurs de ce type de logiciels comme une alternative crédible à MySQL et pourrait dans une certaine mesure remplacer la force concurrentielle que cette dernière représente actuellement sur le marché des bases de données ».

En outre, concernant le langage de programmation Java, un des points forts de Sun, la Commission européenne ne voit pas là non plus comment Oracle pourrait, sur le long terme, brider la concurrence et affaiblir ses concurrents.

Oracle, sûrement ravi de cette décision européenne après plusieurs mois d’incertitudes, peut désormais boucler le rachat de Sun, attendu depuis septembre dernier, et ainsi s’emparer définitivement du langage de programmation Java, sur lesquels sont basés la plupart des logiciels middleware d’Oracle, le système de base de données ouverte MySQL et le système d’exploitation Solaris.

Lire aussi :