Alors que d’aucuns prédisent l’avènement du livre électronique, rares sont les personnes qui apprécient de lire leur journal ou un roman sur un écran d’ordinateur. Pour réduire l’écart de qualité entre les caractères électroniques lus sur un écran à cristaux liquides et ceux imprimés sur le papier, on sait que Microsoft a mis au point la technologie ClearType pour lisser les polices (voir édition du 31 août 1999).
Reste que l’interface d’un navigateur ou d’un traitement de texte n’a rien de franchement adapté pour lire ce type de texte. En conséquence, la société Glassbook a développé un logiciel de lecture de textes et autres romans. Un accord de licence vient d’être signé pour l’intégrer dans le lecteur Acrobat Reader dédié aux fichiers au format PDF. Une version serveur existe même pour fournir sur Internet des livres ou des articles de presse dans un format adapté au lecteur de Glassbook.
On peut découvrir ce logiciel en le téléchargeant gratuitement sur le site de son éditeur. Le fichier, qui pèse 7 Mo, ne représente pas une révolution sur le plan de l’innovation ou de l’ergonomie. Point amusant, on peut basculer l’écran de 90 degrés, pour transformer un ordinateur portable en livre ouvert (lequel chauffe et reste tout de même lourd et encombrant). Reste à guetter l’arrivée des premiers textes à l’affichage réellement optimisé…
Pour en savoir plus : Glassbook
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…