Pour ceux qui ont eu la patience d’attendre les soldes de début d’année pour se ruer sur une machine professionnelle, les répercussions ne devraient pas tarder : Apple USA a baissé unilatéralement ses prix sur toutes ses machines professionnelles. Les revendeurs en ont été informés la semaine dernière et le site d’Apple l’affiche depuis le premier jour de 2001. Aussi bien le G4 Cube que le PowerMac et le PowerBook sont concernés. Mais le G4 serveur est aussi à la fête avec près de 1 100 dollars de baisse (près de 7 600 francs). Les baisses varient entre près de 2 000 francs pour le G4 Cube à 450 MHz et 7 000 francs pour le PowerMac G4 500 MHz DVD-Ram, les portant respectivement aux Etats-Unis à 10 500 et 17 500 francs ! Une réduction drastique et sans précédent !
Des réductions variables selon les marchés
Ces efforts commerciaux de la part d’Apple, s’ils marquent la poursuite de sa politique de déstockage drastique destinée à épuiser ses 11 semaines de réserves (voir édition du 6 décembre 2000), ne sont pas homogènes sur tous les marchés : le marché américain est en effet le seul à véritablement souffrir d’un ralentissement spécifique de sa demande intérieure en matière d’ordinateurs. Les autres marchés se portent plutôt bien et des réductions de prix ne se justifieraient peut-être pas. On peut toutefois avancer une autre raison à cet effort d’assainissement des stocks de machines d’Apple : la firme devrait profiter de MacWorld San Francisco, qui s’ouvre le 9 janvier prochain, pour lancer sur le marché des gammes renouvelées de certaines de ses machines, sur la base de la nouvelle architecture de sa carte mère : l’UMA-2 (pour architecture unifiée de carte mère ? deuxième génération). Cette architecture devrait augmenter considérablement les performances de ses machines, sans nécessiter une croissance importante de la vitesse de ses processeurs.
Apple se trouve également sous le feu d’une nouvelle guerre des prix dans le secteur de l’informatique (voir édition du 27 décembre 2000) : chaque firme est en train de se préparer à une chute des prix importante due à la faible demande du marché américain. La proposition 2001 d’Apple risque d’ailleurs fort de mettre de l’huile sur le feu ! Cette tendance à la baisse pourrait aussi avoir des conséquences sur les prix proposés pour ses prochaines machines.
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