Les chauves-souris pistées par leurs sons

Cloud

Une équipe de chercheurs tente de dénombrer les chauve-souris à l’aide d’outils de reconnaissance vocale. Quand l’intelligence artificielle vole au secours des espèces protégées.

Il en est de certaines chauves-souris comme de beaucoup d’animaux; leur population diminue si rapidement que l’espèce en paraît menacée. Aux Etats-Unis, des scientifiques se proposent de comptabiliser individus et espèces de chauves-souris à l’aide d’outils de reconnaissance vocale. Une technologie qui fonctionne de manière satisfaisante en laboratoire, mais qui devra surmonter l’épreuve du terrain.

Steve Burnett et Mitch Masters, chercheurs à l’Université d’Ohio, expliquent qu’ils utilisent des outils informatiques de reconnaissance vocale basés sur les réseaux de neurones pour différencier le cri des chauves-souris. « Nous avons défini une série de 10 paramètres caractéristiques des signaux de positionnement émis par les chauves-souris« , explique Steve Burnett. « Nous séparons les différents cris, puis nous les analysons pour en extraire les paramètres et dénombrer. Pour 24 chauves-souris, le programme nous donne une fourchette de 25-30 individus« , se réjouit le chercheur, avant de reconnaître que les enregistrements sont pour le moment effectués en laboratoire, autrement dit dans des conditions idéales. « Nous essayons de préparer un enregistreur capable de fonctionner sur le terrain. »

Pour l’instant, les travaux de l’université d’Ohio se limitent au dénombrement des individus d’une seule espèce de chauve-souris, Eptesicus fuscus. D’autres scientifiques préparent un second outil, axé sur la distinction des espèces. « En combinant les deux programmes, on pourra évaluer le nombre d’individus de chaque catégorie. C’est important pour évaluer quelles sont les espèces menacées. »

Pour en savoir plus: Université d’Ohio