Pour gérer vos consentements :

Les clauses qu’impose Apple pour vendre l’iPhone irritent les opérateurs et les fabricants concurrents

Les pratiques d’Apple à propos des conditions de commercialisation de l’iPhone par les opérateurs français suscitent encore des interrogations, selon une enquête des Echos.

Malgré la clôture de la procédure contentieuse menée par l’Autorité de la concurrence (qui a abouti à la fin de l’exclusivité de distribution du smartphone d’Apple par Orange), de nouvelles batailles juridiques pourraient prendre le relais.

« Les préoccupations étaient ciblées sur l’exclusivité consentie par Apple à Orange, pour la commercialisation sur le territoire français de l’iPhone » précise l’Autorité de la concurrence sur son site Internet. « Elles ne concernaient pas les autres aspects des contrats conclus entre Apple et les opérateurs de téléphonie mobile, sur lesquels l’Autorité n’a pas pris parti ».

Et pourtant, il y aurait des choses à dire à en croire un bouquet d’acteurs de la téléphonie mobile comme SFR, Samsung ou LG qui se tournent de nouveau vers l’Autorité de la concurrence pour signaler d’autres points d’achoppement en dehors de la dimension de l’exclusivité.

Même Orange souligne « un certain nombre de clauses et de pratiques susceptibles d’être contraire au droit de la concurrence ».

L’opérateur mobile, qui vient pourtant de passer un Noël aux couleurs des ventes de l’iPhone, se montre perplexe vis-à-vis de diverses clauses :  subventionnement, contributions aux fonds de publicité iPhone et distribution la plus favorable dans les points de vente.

Sur le simple volet du subventionnement, le déséquilibre entre marques de smartphones est flagrants : Orange, SFR et Bouygues Telecom peuvent subventionner un iPhone jusqu’à 320 euros. Les autres fabricants ne bénéficient pas d’une telle largesse (comptez 160 euros en moyenne).

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago