L’ordinateur individuel a-t-il encore sa place dans l’entreprise ? Aussi provocatrice soit-elle, la question se pose désormais face aux économies que représenteraient les terminal Windows, ou clients légers. Véritables fenêtres d’accès à un serveur central qui héberge applications et données, les clients légers présentent l’avantage d’être plus facilement administrables qu’un parc de PC sous Windows, par exemple.
C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête réalisé par QNB Intelligence, la division Recherche du cabinet d’analyse européen Quocirca. Sur les 1 624 professionnels de l’industrie informatique interrogés, 81 % estiment que leurs investissements en solutions clients légers ont permis à leur entreprise de réaliser une économie de 10 à 20 % par rapport à un réseau de PC de bureau. Ces économies ne sont pas uniquement financières, elles relèvent aussi du temps investi. Ainsi, 78 % des sondés estiment mineure la tâche d’administration des terminal Windows contre seulement 26 % dans le monde des PC en réseau.
La sécurité en plus
De plus, l’investissement tient sur la durée. Alors que seulement 17 % des entreprises estiment à 5 ans ou plus la durée de vie de leurs PC de bureau, 58 % comptent sur une utilisation supérieure à 5 ans de leur clients légers et 60 % prévoient même d’en doubler la durée d’utilisation. Enfin, la sécurité apparaît comme un atout non négligeable. Alors que 52 % des administrateurs informatiques se plaignent de passer leur temps à « patcher » les systèmes (plus de 20 correctifs dans le courant de l’année), 55 % des responsables de clients légers déclarent n’avoir eu à appliquer aucune rustine logicielle. Bref, à en croire l’étude, le client léger est la solution idéale pour une entreprise qui multiplie les postes informatiques.
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