IBM vient de publier son étude IBM Global CMO Study 2011, qui a porté sur 111 interviews en face à face de directeurs marketing en France et 1734 dans le monde, et menée par l’Institute for Business Value d’IBM.
Ce rapport s’inscrit dans un climat économique rude, où les directeurs marketing des entreprises doivent faire face à l’émergence de nouveaux modes de communication, comme les réseaux sociaux, à travers lesquelles les clients se transforment en consom’acteurs.
L’étude IBM Global CMO Study 2011 met en avant l’augmentation de la complexité à laquelle ces professionnels doivent faire face, comme l’explosion des données.
En France, 81% des répondants estiment manquer de préparation des données, quant trois quart d’entre eux soulignent le besoin d’investir dans de la technologie (CRM, outils d’analyse de contenus, médias sociaux, …) et de développer de nouvelle stratégies pour exploiter ces données massives.
Développer et pérenniser les relations avec les clients
Les directeurs marketing sont aussi davantage confrontés à un large choix de nouveaux canaux marketing (smartphones, tablettes), qui en font des cibles prioritaires pour toucher les consommateurs et clients. Mais 78% des sondés en France par IBM s’estiment peu préparés à l’arrivée et à l’utilisation de ces nouveaux supports de communication.
Si les directeurs du marketing et de la communication font de plus en plus appel aux réseaux sociaux comme Facebook pour communiquer, plus de 7 sur 10 avouent manquer de préparation face à l’influence de ce types de plate-forme.
« La décennie qui s’ouvre sera celle du directeur marketing qui sera évalué sur la rentabilité démontre de ses actions », a souligné Didier Barbé, vice-président marketing et communication d’IBM France, lors d’une conférence de presse.
Dans ce sens, l’étude IBM Global CMO Study 2011 met en exergue trois défis auxquels les directeurs marketing devront répondre ces prochaines années. Apporter de la valeur au consom’acteur est le premier d’entre eux.
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