Les consommateurs préfèrent l’iPhone au Blackberry
C’est le résultat d’une enquête de satisfaction auprès de détenteurs de smartphones dévoilée vendredi.
L’iPhone d’Apple arrive en tête d’une enquête de satisfaction des consommateurs de smartphones. L’étude, menée par JD Power & Associates, souligne que l’iPhone surpasse le Blackberry ou le Palm Treo, tordant le cou à la réputation de l’iPhone comme d’un simple « gadget ». L’étude a porté sur les critères de « facilité d’utilisation », « système d’exploitation », « ergonomie », « caractéristiques du téléphone » et « capacité de batterie ». Sur une échelle allant jusqu’à 1000, l’iPhone a obtenu 778. Le smartphone a reçu des scores particulièrement élevés dans les domaines de la facilité d’utilisation, l’ergonomie et des caractéristiques du téléphone.
Le Blackberry, fabriqué par Research In Motion, obtient un score de 703, suivi de près par Samsung avec 701. Au bas de la liste figure la marque Palm, avec son smartphone Treo. Si ces résultats sont un motif de réjouissance pour Apple, les auteurs de l’étude soulignent au contraire que les fabricants de smartphones peuvent faire largement mieux.
Des points noirs à améliorer
Un quart des consommateurs sondés se sont plaints d’avoir rencontré des problèmes de logiciel. En particulier, la moitié de ces consommateurs a déclaré avoir eu besoin de réinitialiser leur appareil au moins une fois par semaine, au cours de l’année passée. Et un tiers d’entre eux a constaté que certaines applications ont « crashé » également une fois par semaine.
Selon les personnes sondées, les cinq raisons qui motivent l’achat d’un smartphone sont l’internet (pour près de la moitié d’entre eux), la consultation des mails (41%), le design (39%), les fonctions bluetooth et le format de clavier (37%). Un tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir téléchargé des applications développées par des partis tiers : essentiellement des jeux, les applications pratiques venant juste derrière.