On ne change pas une équipe qui gagne. Ni une marque. Intel a dévoilé, hier lundi 8 mai, le nom commercial des nouveaux processeurs attendus pour le troisième trimestre. Les Conroe et Merom, respectivement destinés aux ordinateurs de bureau et portables, troqueront leur nom de code pour la marque unifiée Core 2 Duo. Un petit « 2 » qui s’appuie sur le succès remporté par les successeurs du Pentium lancés en début d’année (voir édition du 2 janvier 2006) tout en soulignant l’introduction de la nouvelle génération de l’architecture maison : Core MicroArchitecture (Core MA).
Ambitieuse, celle-ci promet une diminution de la consommation électrique combinée à une augmentation significative des performances. Les Core 2 Duo intègrent deux coeurs processeurs qui se partagent une seul mémoire cache de niveau 2 (L2) pour une meilleure synchronisation des échanges, et différentes technologies d’optimisation de traitement des données comme l’accès anticipé aux données du cache, le traitement des instructions SSE 128 bits en un seul cycle d’horloge et la réduction à 14 des niveaux de pipeline (voir édition du 5 avril 2006). Il seront gravés en 65 nanomètres. Un modèle Core 2 Extreme sera également proposé au catalogue.
Le Core 2 Duo sera le moteur du prochain « Book » d’Apple
Pour l’heure, Intel n’a pas dévoilé les fréquences et tailles de cache de ses nouvelles puces, ni ce qui distinguera les Core 2 Duo mobile des desktop. Le fondeur n’a pas plus précisé les caractéristiques de la version Extreme (même si, l’on s’en doute, il s’agira probablement d’une augmentation du cache). Le constructeur a en revanche confirmé que les Core 2 Duo équiperont ses plates-formes Centrino (voir édition du 14 décembre 2005), Viiv (voir édition du 6 janvier 2006) et vPro (voir édition du 24 avril 2006) couvrant les marchés respectifs des ordinateurs portables, des PC de salon et des machines en entreprises.
Les Core 2 Duo alimenteront également les machines d’Apple, notamment la prochaine gamme d’ordinateurs portables « Book » que le constructeur de Cupertino devrait dévoiler cet été. Selon la presse américaine, les Core 2 Duo Conroe pourraient être dévoilés en juillet tandis que les Merom le seraient en août. D’ici là, le concurrent AMD aura sorti sa nouvelle génération d’Athlon et d’Opteron qui s’enrichira du support de la mémoire DDR2 et des technologies de virtualisation (voir édition du 7 avril 2006).
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…