Alors que l’e-Carte Bleue, lancée il y a un mois (voir édition du 9 avril 2002), était censée protéger le cyber-acheteur en lui permettant d’acheter sur un site en ligne avec un numéro de carte bleue virtuel, rien n’était vraiment fait pour la sécurité du marchand. « Les sites marchands assument seuls l’entière responsabilité des détournements financiers réalisés avec des numéros de carte de paiement détournés », déclarait sur Vnunet David Botvinik, DG de Fia-Net, société spécialisée dans l’assurance sur Internet (voir édition du 17 avril 2001). Et de préciser que la fraude a tout de même un impact économique non négligeable. Son montant peut en effet atteindre jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires des plus grands sites, et jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires des sites marchands les plus modestes.
Des transactions autorisées par la banque
La situation pourrait évoluer pour ces cyber-marchands avec la mise en place d’une solution par Visa. Verified By Visa est un programme de sécurisation des paiements en ligne. Ce service permet aux porteurs d’attacher un mot de passe à leur carte de crédit et de débit pour effectuer des achats en ligne. La banque émettrice certifie l’identité du porteur et confirme l’autorisation pendant l’achat. Dès lors, avant de réaliser la transaction, le vendeur interroge automatiquement les banques, chargées de la validation. « Grâce à cette solution, les commerçants pourront vendre et expédier leurs marchandises à n’importe quel porteur de carte Visa dans le monde, avec la garantie d’être payés », déclare Visa. Le commerçant est assuré d’être payé, même en cas de contestation de la part du porteur de la carte. Il doit pour cela installer un logiciel sur son site. Le service, déployé depuis dix mois aux Etats-Unis, arrive en France.
C’est la filiale de France Télécom, France Télécom Orbiscom (celle-là même qui lançait e-Carte Bleue), qui se charge de l’implémentation de cette solution. L’idée, à terme, est d’associer ces deux technologies. Pour le moment, elles seront proposées séparément. Le service Verified By Visa sera disponible à partir de juin 2002 en France.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…