Les cybercriminels élaborent leurs propres moteurs de recherche

Cloud

Panda Security a découvert que certains pirates créent de faux moteurs de recherche proposant des liens vers des sites malveillants dans leur page de résultats.

S’il choisit de télécharger cette application, en réalité fictive, l’internaute est piéger et l’ordinateur se retrouve en réalité infecté par un virus, un cheval de Troie, un ver ou un code malveillant, qui pourrait servir à dérober les données personnelles contenues sur le PC.

Une méthode à la portée encore limitée

Pour mieux comprendre cette nouvelle méthode de piratage, Luis Corrons, le directeur technique de PandaLabs, explique que ses équipes ont cherché « [… ] sur des moteurs de recherche des termes couramment utilisés par les pirates, par exemple la « grippe porcine » ou le nom de célébrités telles que « Britney Spears » ou « Paris Hilton » ». Et de constater : « Les résultats de ces recherches nous amenaient sur des pages utilisées pour la diffusion de logiciels malveillants ».

Reste à déterminer l’impact d’une telle méthode, à l’heure où des moteurs de recherche fiables comme  Google Search, Yahoo ou Live Search de Microsoft restent, de loin, privilégiés par les internautes. Néanmoins, Panda Security souligne tout de même qu’un des faux moteurs de recherche qu’il a détecté avait réussi à rassembler près de 195 000 visiteurs.