Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les documents Google Docs seront bientôt indexés par les moteurs de recherche

C’est une pluie de nouvelles fonctionnalités qui s’abat sur les moteurs de recherche. Après l’apparition des outils de recherche visuelle Visual Search et Bing & Ping sur le moteur Bing de Microsoft, c’est au tour de Google d’annoncer une nouvelle option de recherche: l’indexation, d’ici deux semaines, des documents publics créés à partir de Google Docs ou de Google Apps dans les résultats de requête des différents moteurs du marché. Cette fonctionnalité ne concerne donc pas seulement Google Search.

Par le biais d’une annonce sur son forum d’aide, Google précise les modalités d’indexation des documents élaborés par à partir de sa suite bureautique en ligne afin d’apaiser les éventuelles craintes de voir des documents confidentiels accessibles à l’ensemble des internautes.

Ainsi, la firme de Mountain View explique que la publication dans les résultats de recherche de documents Google Docs ne sera possible qu’avec l’accord de l’utilisateur. Celui-ci devra alors cocher les cases appropriées dans les options de partage, à savoir « Publier comme page Web » et « Publier/Intégrer » pour les présentations.

Google tient à laisser le total contrôle des documents Google Docs à ses utilisateurs : ainsi, même une fois indexés par les moteurs de recherches, les documents publics pourront être transformés à tout moment en documents privés par leurs auteurs et ainsi disparaître des résultats de recherche.

Malgré la mise ne place de ce processus de contrôle, certains utilisateurs de Google Docs, notamment des professionnels ayant recours Google Apps, se montrent sceptiques. Ils soulignent la complexité de la procédure pour dé-publier un document. Ils pointent aussi du doigt le fait que Google ne précise pas comment il sera possible de savoir si son document a bien été ou non indexé ni à quel moment cette indexation sera effective après la mise en accès public des documents.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

18 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago