Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les échanges électroniques restent à développer

Selon la dernière étude réalisée par l’OC2E (l’Observatoire du commerce et des échanges électroniques), les outils de communication traditionnels comme le courrier, le téléphone ou le fax restent globalement prépondérants au sein des entreprises, notamment pour les activités les plus courantes ou traditionnelles : vendre, acheter et effectuer les déclarations administratives. Toutefois, le Web trouve naturellement sa place dans le domaine de la veille technologique. L’OC2E estime qu’environ 75 % des entreprises utilisent Internet pour trouver de l’information sur le marché et sur les concurrents. Le courrier électronique est assez fortement utilisé, en particulier pour vendre et promouvoir les produits à l’export.

L’OC2E souligne que les achats en ligne représentent une part assez faible de l’ensemble des achats. On remarque qu’une forte proportion d’entreprises payent très peu en ligne (moins de 5 % des achats), bien que cette part tende à diminuer. Mais une part non négligeable paye en ligne la quasi-totalité des achats réalisés en ligne (plus de 95 % des achats). 70 % des sociétés interrogées déclarent avoir acheté sur Internet, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’an dernier. 58 % des sociétés sondées disposent d’une vitrine commerciale sur le Web, et 33 % ont développé un site de commerce électronique.

Mise en concurrence des fournisseurs

Le recours à des fournisseurs nouveaux est fréquent pour les achats en ligne. Il semble donc que les acheteurs en ligne aient la volonté de mettre en concurrence un plus grand nombre de fournisseurs et d’augmenter, de la sorte, la pression concurrentielle qui pèse sur les fournisseurs habituels.

L’OC2E remarque que le principal frein au développement du commerce électronique reste la faible utilisation de ces nouvelles technologies par les partenaires commerciaux, suivie par les doutes concernant la sécurité des transactions. Enfin, les entreprises citent le manque de formation en commerce électronique.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago