Le cabinet d’études Gartner Group vient de rendre publique une enquête sur le thème des services Web, et plus particulièrement sur l’usage qu’en font les entreprises américaines et ce qu’elles en attendent à l’avenir. Mais encore faut-il s’entendre sur ce que recouvre le terme de services Web. On se souvient en effet d’une enquête, également menée par Gartner, auscultant leur adoption par les entreprises américaines (voir édition du 25 avril 2003). Il en ressortait, entre autres, que les entreprises interrogées en avaient une définition très floue, les confondant quasiment avec XML. Ici, Gartner précise bien qu’il s’agit d’applications interagissant avec d’autres à l’aide d’au moins une des trois interfaces XML parmi SOAP, UDDI et WSDL, et ce dans le but d’exécuter un processus métier. Quant à l’utilisation qu’elles en ont, il s’agit, pour 75 % des entreprises interrogées, de résoudre des problèmes relatifs à l’intégration interapplicative, la sécurité, la personnalisation de portails et la gestion de contenu Web.
Les services Web ne connaissent pas la criseViennent ensuite l’intégration avec le système d’information de partenaires, la réception de commandes ainsi que la facturation. Autre enseignement : l’actuel ralentissement de l’économie américaine n’entame pas vraiment l’adoption des services Web. Pour plus de 48 % des entreprises interrogées, le montant des budgets alloués à ce type de projet a certes été réduit, mais pas au point de les stopper. De plus, pour près d’un tiers des entreprises, le contexte économique est sans effet sur ces projets qui ont été maintenus en l’état. Des chiffres qui permettent de mesurer à quel point les entreprises américaines ont bien saisi l’enjeu des services Web, lesquels vont modifier en profondeur leur système d’information.
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