Où en est le marché français des équipements et services de téléphonie sur IP (ToIP) dans les entreprises ? Le cabinet d’études IDC estime que le chiffre d’affaires du marché professionnel de la ToIP s’est élevé à 165 millions d’euros en 2004, soit une progression de 53 % en un an, ce qui l’amène à le décrire comme « un marché émergent qui se développe rapidement » .
Des chiffres qui ne doivent pas cacher la réalité : les équipements de ToIP, qui incluent à la fois les téléphones IP et les autocommutateurs IP (IP-PBX), n’ont représenté en 2004 que 5 % des investissements en équipements réseaux. IDC leur prédit cependant un avenir radieux puisqu’il annonce une croissance de 68 % au cours de cette année.
Les entreprises françaises montrent donc un intérêt croissant pour cette technologie qui leur promet la convergence de la voix et des données ainsi que de nouveaux services, avec d’importantes économies à la clé. Ainsi, alors qu’elles n’étaient que 9 % en 2004 à avoir franchi le pas, 19 % des sociétés de plus de 50 salariés déclarent avoir l’intention de se convertir à la ToIP en 2005. Une proportion qui s’élève à 24 % pour les structures employant entre 100 et 500 salariés.
Un contexte favorable
Selon IDC, différents facteurs favorisent cette émergence de la ToIP. En premier lieu l’extension géographique des offres haut débit des opérateurs ADSL, sans lesquelles rien n’est possible en ce domaine, mais aussi le fait que les constructeurs proposent désormais des équipements plus fiables, plus interopérables et à moindre coût.
Le cabinet d’études cite également l’existence de standards (H323 et SIP), la généralisation des terminaux compatibles (assistants personnels, téléphones IP…) ainsi que les besoins croissants des entreprises en termes de centres d’appels, dans le cadre de la mise en place de stratégies de relation client.
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