Categories: CloudRégulations

Les FAI se plient à la Hadopi…enfin presque

La procédure Hadopi est bel et bien enclenchée.

Les premières « recommandations » par e-mail ont été envoyées à des abonnés Internet en fin de semaine dernière, a confirmé la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet.

Un modèle de lettre estampillée Hadopi avait été diffusé auparavant.

Selon PCinpact, Bouygues Telecom et Numericable ont été les premiers FAI à envoyer des courriels. SFR et Orange devraient également enclencher la procédure. Mais Free a choisi une certaine forme de résistance.

Selon un courrier transmis à la presse dont Clubic, le service d’accès du groupe Iliad annonce que « les e-mails Hadopi n’ont pas été relayés ».

Tout en précisant sa position : « Afin d’encadrer les échanges portant sur des données personnelles au sujet desquelles la Cnil porte une attention particulière, nous avons proposé le principe d’un conventionnement dans le courant de l’été au Ministère de la Culture et à l’Hadopi. A ce jour nous n’avons eu aucun retour concret sur cette étape structurante pour le passage en production. »

La Hadopi pourrait fournir des précisions demain lors d’une conférence de presse, même si la procédure Commission de protection des droits (CDP) au cœur du dispositif de la riposte graduée n’est pas vraiment à l’ordre du jour.

A lire également : Dossier spécial : Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage

Recent Posts

Microsoft 365 : pourquoi il faut renforcer les mesures de sécurité

Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…

5 jours ago

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

3 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 mois ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago