Les GPS deTomTom perdus par l’année bissextile

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Fin mars, un étrange bug a touché plusieurs modèles de GPS du fabricant néerlandais TomTom. L’année bissextile a visiblement encore sévi…

Mise à jour 05/04/2012 :

TomTom France nous a contacté pour nous signaler la création d’une page de support en français pour régler le problème.

Il y est proposé une nouvelle version du patch qui permet de corriger le bug de façon beaucoup plus efficace (en particulier, le GPS se reconnecterait « en moins de 5 minutes » aux satellites).

On y apprend également que le problème touche aussi les modèles Blue & Me TomTom 2 et TomTom Connect.

Et pourquoi ce bug de l’année bissextile ne s’est manifesté que le 31 mars au lieu du 29 février ? « Le bug logiciel est tel qu’il ne s’est manifesté qu’à la fin du mois suivant » nous a assuré la société. Mystère résolu.

« Veuillez accepter nos excuses les plus sincères pour ce désagrément. Nous sommes entièrement focalisés sur le retour de nos clients sur les routes » conclut l’entreprise.

 

Article original du 04/04/2012 :

Plusieurs modèles de GPS TomTom sont en panne depuis le 31 mars, à travers le monde entier.

Les appareil touchés étaient les Start 20/25, Via 120/125, Via LIVE 120/125, GO LIVE 820/825 et les GO LIVE 1000/1005/1005 World.

Plus de 500 messages de plaintes de consommateurs mécontents ce sont accumulés sur le forum du support technique du fabricant hollandais.

Le 3 avril, les ingénieurs de TomTom ont fini par identifier la cause du problème : du code « reçu d’une tierce partie« , mais inclut dans le firmware des GPS, n’a pas su gérer l’année bissextile.

Le 29 février est pourtant passé depuis longtemps…

Notons que certains pays sont passés à l’heure l’été autour du 31 mars (en particulier Israël le 30 mars et le Mexique le 1er avril), peut-être existe-t-il un lien…

Qui qu’il en soit, les clients peuvent désormais télécharger et installer un correctif, en suivant les instructions de cette page.

A l’issue de l’installation du patch, il faut laisser le GPS au moins une demi-heure à l’extérieur pour qu’il se reconnecte aux satellites, notent plusieurs utilisateurs sur le forum technique.

L’entreprise a présenté « ses plus sincères excuses aux clients affectés » .

Un coup dur pour TomTom qui a du mal à résister à la lame de fond des smartphones équipés de systèmes de navigation.

Au point d’accuser une baisse de 16% de son chiffre d’affaires en 2011.

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