La voix sur IP (VoIP) entre dans le coeur de la stratégie des télécoms et des systèmes d’information des grandes entreprises. Selon une enquête* du cabinet d’analyses Deloitte qui porte sur un échantillon de 131 grandes entreprises (tiré des 2000 entreprises affichant un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards de dollars), deux tiers des firmes interrogées déclarent utiliser de manière active ou procéder à une évaluation de cette technologie de communication vocale par voie IP sur les postes de travail. Un tiers d’entre elles ont déployé des solutions de VoIP sur l’ensemble du groupe. D’ici 2006, Deloitte estime que plus des deux tiers des plus grandes entreprises mondiales déploieront la technologie VoIP sur leurs postes de travail. « La question n’est pas de savoir si les entreprises vont adopter ou non la VoIP mais de savoir quand et comment », souligne Igal Brightman, responsable Monde des études Deloitte pour les secteurs des technologies, des médias et des télécommunications en guise d’introduction du rapport. Deloitte rappelle le principal avantage de l’adoption de la VoIP : l’allègement de la facture des communications vocales. Côté informatique, la voix sur IP permet de centraliser le déploiement et la gestion des services vocales et des données vocales sur un réseau unique. Une concentration qui permettrait « un gain considérable en termes de contrôle et d’efficacité », assure Deloitte.La voix sur IP : une bascule stratégiqueToutefois, le cabinet d’analyses apporte quelques bémols : le passage à la VoIP nécessite une réelle implication de l’ensemble des divisions d’un groupe industriel. Il nécessite de nouveaux systèmes, de nouveaux équipements, de nouvelles compétences et des cessions de formation du personnel à l’usage de ce nouvel outil installé sur le poste de travail.Au cours de l’enquête, les grandes entreprises ont exprimé des craintes vis-à-vis de l’adoption de la VoIP. Elles appréhendent les risques de perte de qualité des communications vocales, le coût et la qualité du nouvel équipement technique voix sur IP. Les problèmes de sécurité et d’infraction à la vie privée sont également abordés. Les systèmes de voix sur IP pouvant être affectés par des virus, des vers et faire l’objet de surveillance électronique ou d’écoute téléphonique.* Why the move to VoIP is a decision for all CXOs(Le décollage :pourquoi le passage à la technologie VoIP est l’affaire de tous lesdirigeants)- Enquête Deloitte de juin 2004.
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