Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les Hammer d’AMD démarreront à 2 GHz

Les processeurs Hammer seront lancés à la fréquence de 2 GHz au minimum. C’est ce qu’a annoncé Jerry Sanders, patron d’AMD, à l’occasion d’une conférence organisée par Merrill Lynch, mardi 30 avril à San Francisco. Autrement dit, les Hammer, notamment les Opteron destinés au marché des serveurs haut de gamme (voir édition du 26 avril 2002), seront lancés à des fréquences supérieures à celles des Itanium 2 dont Intel a annoncé qu’ils seraient 1,5 à 2 fois plus rapides que les Itanium cadencé à 800 MHz. Pour l’occasion, Intel estime d’ailleurs que la fréquence des processeurs serveur est moins primordiale que celle des puces destinées aux ordinateurs de bureau.

En équivalence TPI (True Performance Initiative, qui fait référence à la puissance de traitement supposée du processeur et non à sa seule fréquence afin de rester, malgré ce que dit AMD, dans la course aux mégahertz menée par Intel), 2 GHz chez AMD correspondent à 3400+. Comprendre qu’un Pentium 4 devrait tourner à 3,4 GHz pour offrir la même puissance qu’un Hammer à 2 GHz. Voilà qui ne va guère faciliter la compréhension, si l’on se souvient que l’actuel Athlon 2100+ est réellement cadencé à 1,73 GHz.

L’unité de puissance variable d’AMD

Pour mieux décortiquer cet argumentaire, nous avons procédé à un petit calcul amusant. Si l’on considère le processeur juste cité, on obtient une unité « 100+ » à 0,823 MHz (1 730 MHz / « 2100+ »). Pour la famille Athlon. Car pour la famille Hammer, le « 100+ » revient à 0,588 MHz (2 000 MHz / « 3400+ »). Une différence inexplicable autrement que par un rapport logarithmique (à moins que ce ne soit de l’exponentiel inversé ?). Bien sûr, AMD a tout à fait le droit de ne pas partager la même unité de puissance entre ses familles de processeurs. Mais si, malgré cette stratégie douteuse (qui ne remet pas en cause les qualités des puces), le fondeur de Sunnyvale veut rester cohérent, il devra renommer son Opteron autrement que par un « 3400+ », un artifice numérique augmenté qui, au final, ne veut plus rien dire. D’autant plus qu’il fait référence, rappelons le, au Pentium 4 qui n’est pas une puce destinée au segment des serveurs. Cela dit, la commercialisation des processeurs Hammer n’étant pas prévue avant 2003, AMD a tout le temps de revoir sa stratégie marketing…

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago