Les hypermarchés Cora s’associent à OD2 pour la distribution de musique en ligne
Le groupe français de grande distribution a ouvert Coramusic.fr en association avec le fournisseur britannique de solutions de contenus numérique. Des réseaux de grandes enseignes comme Tesco ou Wall-Mart ont ouvert la marche.
A l’instar de son grand concurrent Carrefour, le groupe Cora poursuit la diversification de ses relais de commerce électronique dont l’emblème est le cybermarché Houra.fr. A partir de son site grand public Cora.fr, les internautes peuvent également découvrir un service en ligne dédié à l’organisation de voyages (CoraVoyages.fr) ou un espace photo (CoraPhotos.fr). Le groupe de grande distribution vient de rajouter une corde à son arc dans le domaine de la musique en ligne. En partenariat avec OD2, spécialiste de solutions pour la diffusion de contenus numériques, le groupe Cora a inauguré un service de musique en ligne baptisé CoraMusic.fr qui va proposer 400000 titres en téléchargement à des prix situés dans la fourchette 0,99 euro (pour un titre à l’unité) et 9,99 euros (pour l’achat d’un album).En cette fin d’année, OD2 multiplie les annonces de nouveaux contrats: la semaine dernière, la société britannique, co-fondée par Peter Gabriel en 1999 et rachetée en juin dernier par l’américain Loudeye, a fait savoir qu’elle prenait en main la plate-forme de musique en ligne du site de la chaîne de télévision M6 Music (groupe M6).La grande distribution revisite la musique en lignePour le groupe Cora, c’est un bon coup médiatique puisque c’est le premier réseau de grande distribution en France à se positionner sur le thème de la musique en ligne. D’autres enseignes dans le monde ont montré le chemin : depuis la fin du premier trimestre 2004, le groupe américain Wal-Mart exploite un espace Music Downloads sur son site Internet (voir édition du 24 mars 2004).Début novembre, c’est au tour de son homologue britannique Tesco d’annoncer le lancement d’une offre de téléchargement musical (Tesco Download Store). L’une des principaux arguments commerciaux consistent à faire baisser les prix des titres vendus sur les espaces de musique en ligne respectifs. MTV poursuit son tour européen avec Loudeye/OD2 Le groupe MTV, qui exploite un réseau de chaînes thématiques musicales, vient d’étendre sa collaboration avec le duo Loudeye/OD2 en Europe. Le fournisseur de solutions de distribution de contenus numériques a pour mission d’ouvrir deux nouveaux services de téléchargement de musique en ligne pour le compte des branches Espagne et Italie du groupe audiovisuel américain. En Europe, OD2 a déjà pris en main les espaces de musique en ligne des sites anglais, français, allemand, italiens et néerlandais.