Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Les internautes français prennent prudemment leurs marques

Quand bien même ils s’en rapprochent, notamment grâce aux réseaux sociaux, les internautes français restent globalement méfiants à l’égard des marques.

Telles sont les principales conclusions établies dans le 18e baromètre annuel Orange/Terrafemina, relayé par l’AFP.

Parmi les 1002 personnes de plus de 18 ans interrogées les 6 et 7 novembre 2013 par l’institut Polling Vox, 59% assurent qu’elles n’accorderaient pas autant de confiance à une marque qu’à un journal pour les informer ou leur donner des conseils.

Mais l’évolution des stratégies marketing, qui intègrent progressivement la dimension du mobile, de la personnalisation et du multiplateforme, redéfinit la perception des consommateurs.

Ces derniers sont 61% à apprécier et à juger ‘utiles’ – voire ‘intéressante – l’approche que les grandes marques adoptent pour promouvoir leur offre sur la Toile.

Plus des deux tiers (en l’occurrence 68%) ont d’ailleurs fait d’Internet leur support de prédilection pour accéder à ce type de contenus marketing, contre 23% pour le papier et 29% pour les applications mobiles (18% sur les smartphones ; 11% sur les tablettes).

Mais ce que recherchent prioritairement les Français, ce sont les réductions sur leurs prochains achats – dans 71% des cas.

Seulement 12% reconnaissent prendre contact avec les marques essentiellement pour obtenir des conseils pratiques. 2% s’en rapprochent pour accéder à des jeux ; 9% pour participer à des concours.

Sur ce dernier point, 59% des répondants ont déjà répondu à une invitation reçue par mail.

Les réseaux sociaux ont aussi une influence fondamentale sur les stratégies médias des entreprises.

Le phénomène est justement très marqué en France, où 40% des internautes déclarent que ces plates-formes communautaires font partie intégrante de leur vie sociale (22,4% s’adonnent en outre régulièrement au micro-blogging).

Le succès des pages Facebook mises en place par les marques s’en ressent : 41% du panel interrogé par Orange/Terrafemina en a déjà consulté au moins une, téléchargeant parfois dans la foulée l’application officielle de la marque en question.

Pour autant, une forte proportion des internautes émettent des réserves quant à la pertinence des informations émises via tous ces canaux de communication : 48% la jugent ‘anecdotique’ et 29%, ‘mensongère’.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur les solutions e-commerce ?

Crédit illustration : Palto – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

5 mois ago