Les prochains Jeux Olympiques seraient une véritable aubaine pour les auteurs de malwares, qui les accueillent chaleureusement. De récentes attaques tentent d’attirer des victimes en leur promettant des informations sur les Jeux de Pékin. Une tendance qui devrait se renforcer dans les semaines à venir, à en croire les experts.
L’une des attaques les plus récentes vise les organisations sportives et groupes de représentation des athlètes nationaux. Elles prennent la forme d’un communiqué du Comité International Olympique (CIO) contenant un cheval de Troie dissimulé dans un communiqué de presse au format PDF. Selon l’expert en sécurité MessageLabs, le contenu de l’attaque pourrait avoir été extrait directement des documents officiels du CIO.
Une fois la pièce jointe ouverte, l’utilisateur est infecté par un cheval de Troie qui consigne et met à jour des données sensibles. L’utilisation de documents prétendument officiels est devenue une technique courante pour les attaques ciblées dites de « spear-phishing« . L’Internal Revenue Service et le Department of Justice (équivalents américains du Trésor public et du ministère de la Justice) ont eux-mêmes été victimes d’attaques similaires.
Le mois dernier, le ver Storm a également utilisé l’actualité des Jeux Olympiques pour tenter de convaincre les utilisateurs d’installer son logiciel de contrôle du botnet. Les chercheurs s’attendent à ce que le phénomène empire avec le lancement de la cérémonie d’ouverture et des jeux eux-mêmes.
« Les cybercriminels ont déjà exploité l’intérêt mondial pour les JO de Pékin avec des malwares et des attaques par phishing”, explique Dave Marcus, directeur de la recherche et de la communication chez McAfee, l’éditeur de solutions de sécurité. « Deux jours seulement avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques, le nombre d’attaques devrait augmenter et se maintenir tout au long des rencontres sportives. »
Traduction de l’article Malware writers go for your gold during the Olympics de Vnunet.com en date du 7 août 2008.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…