Categories: Mobilité

Les lecteurs de DVD de salon passent au WMV 9

Lors du lancement de Windows Media 9 Series (voir édition du 7 janvier 2003), sa plate-forme de traitement du son et de la vidéo, Microsoft n’avait pas caché ses ambitions de faire adopter son format audiovisuel par les industriels de la hi-fi et de la vidéo. C’est désormais chose faite.

Des lecteurs pour (presque) tous les formats

En effet, à peine plus d’un an après la sortie du WMV 9, Kiss Technology présentera au CeBIT les deux premiers lecteurs de DVD supportant le format vidéo sécurisé de Microsoft. Bien sûr, les DP-600 et DP-608 lisent les formats vidéo habituels, à savoir les MPEG-1, 2 et même 4 (codec DivX). Les nouvelles platines de Kiss Technology sont d’ailleurs équipées d’une interface Ethernet ainsi que d’un connecteur Wi-Fi (802.11g) qui permettent de lire des fichiers WMV directement à partir d’un ordinateur ou d’Internet. C’est la puce EM8620L de Sigma Design qui permet le décodage à la volée du WMV 9, ainsi que du MPEG-4 et de la vidéo sur IP. Enfin, la DP-608 dispose d’un disque dur de 80 Go, seule différence avec la DP-600. Les deux modèles sont annoncés pour mai et juin 2004 mais aucun tarif n’a encore été communiqué.

Rappelons que, à débit équivalent, le WMV 9 améliorerait la qualité d’affichage de 20 à 50 % par rapport au DivX, selon Microsoft ; il gère également le son sur six canaux (5.1). Par ailleurs, le format est optimisé pour les hautes résolutions, à savoir les 720 p (1 280 x 720 pixels) et 1080 p et i (1 920 x 1 080). Un atout supplémentaire pour s’imposer durablement dans les salons des utilisateurs.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

10 heures ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago