Les mairies sensibilisées au haut débit pour tous
Et aussi : La fondation Mozilla livre une nouvelle version de Firefox – Marchés sur le haut débit : l’ART passe la main au Conseil de la concurrence – Neuf Télécom veut être plus proche des collectivités – Une nouvelle plate-forme de weblogging apparaît – Confusion événementielle autour du Netmarketing.
?Les mairies sensibilisées au haut débit pour tous
François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, a présenté un guide intitulé « Haut débit : pour tous, partout », destiné aux décideurs des collectivités territoriales. Réalisé par la Délégation aux usages de l’Internet en partenariat avec la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar) et La Poste, ce guide de 124 pages aurait été distribué aux 36 000 mairies de France.
?La fondation Mozilla livre une nouvelle version de Firefox
La fondation Mozilla vient de mettre en ligne une nouvelle version (en anglais pour le moment) de son navigateur fétiche et de plus en plus populaire (voir édition du 26 octobre 2004). La RC2 (Release Candidate) de Firefox 1.0 corrige essentiellement un certain nombre de bogues. La version 1.0 finale reste, elle, annoncée pour le 9 novembre prochain. Parallèlement, la fondation en a profité pour proposer la version 0.9 (toujours en anglais dans un premier temps) du client e-mail Thunderbird.
? Marchés sur le haut débit : l’ART passe la main au Conseil de la concurrence
Vendredi soir, l’Autorité de régulations des télécommunications (ART) a transmis au Conseil de la concurrence son analyse sur le marché de gros des offres d’accès large bande livrées en option 5 nationale. Elle propose de désigner France Télécom comme opérateur puissant sur ce marché de gros du haut débit et de maintenir un dispositif de régulation allégé, en levant l’actuel contrôle tarifaire a priori. L’ART confirme que la régulation du marché de détail du haut débit a vocation à être effectuée a posteriori par le Conseil de la Concurrence, compte tenu de la « dynamique concurrentielle » du marché de détail du haut débit en France.
?Neuf Télécom veut être plus proche des collectivités
LDCâble, branche d’activité du groupe Neuf Télécom consacrée au développement d’infrastructures de réseaux pour les opérateurs, est rebaptisée LDCollectivités. Ce nouveau nom est censé refléter davantage son ambition « d’être au service de l’aménagement du territoire et des collectivités locales ». LDCollectivités a d’ores et déjà investi 150 millions d’euros dans l’aménagement d’infrastructures de réseau dans le cadre de quatre délégations de service public en périphérie de Paris (projet Irisé), dans l’Oise, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Alsace.
oeune nouvelle plate-forme de weblogging apparaît
Une nouvelle plate-forme de blogging vient d’apparaître : BlogSpirit.com. Elle propose « dix fonctionnalités clés » pour publier des textes, des photos, des documents et des vidéos. BlogSpirit est une filiale de Mandarina, une société française de services informatiques.
oeconfusion événementielle autour du Netmarketing
Après avoir lancé un appel initial à candidatures pour le concours du « Grand prix du Netmarketing », le prestataire de référencement CVFM, qui organise cette manifestation professsionelle du marketing en ligne qui se tiendra début décembre, a dû modifier le titre de cette compétition car son homologue Netbooster revendique cette marque qu’elle a utilisée pour son propre compte en 2000. Du coup, l’événement de CVFM, présenté sur le site Netmarketing.fr, a été rebaptisé les « Trophées du Netmarketing 2004 ».