A en croire son co-fondateur Chad Hurley, la plate-forme de partage vidéo YouTube pourrait commencer à rémunérer ses utilisateurs en contrepartie des vidéos fournies. Chad Hurley a déclaré au Forum économique mondial de Davos que YouTube cherchait à s’engager sur la voie du partage de revenu.
« Nous disposons aujourd’hui d’un public suffisamment large pour pouvoir soutenir et encourager la créativité en partageant nos recettes avec nos utilisateurs », a-t-il déclaré. « Aussi allons-nous nous engager dans cette voie au cours des mois à venir. »
Chad Hurley a précisé que le service en ligne ne proposait jusqu’ici aucune forme de rémunération pour la simple raison qu’il était nécessaire de bâtir au préalable une communauté suffisamment importante.
« Nous ne voulions pas construire un système motivé par des récompenses pécuniaires car, en offrant de l’argent dès le départ, vous risquez de voir votre communauté d’utilisateurs vous quitter au profit du plus offrant« , souligne-t-il. « Nous pensons aujourd’hui avoir atteint un niveau qui nous autorise à franchir ce pas tout en conservant une véritable communauté autour de la vidéo. »
En revanche, Chad Hurley n’a fourni aucune précision sur la manière dont ces revenus seront générés ni sur le pourcentage qui sera attribué aux utilisateurs. On ne sait, par ailleurs, si les utilisateurs seront rémunérés en fonction des annonces publicitaires diffusées sur la page Web de leur vidéo ou sur la base de publicités directement glissées dans la vidéo elle-même.
YouTube a été rachetée par Google en octobre 2006 pour un montant de 1,65 milliard de dollars, soit environ 1,27 milliard d’euros.
Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 29 janvier 2007
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…