Le jeu très controversé de Rockstar Games Grand Theft Auto IV est de nouveau au coeur des débats, cette fois grâce à l’intervention de l’association Mothers Against Drunk Driving (Madd). Dans un communiqué, le groupe de protestation s’est dit « extrêmement choqué » par l’inclusion d’un module dans lequel les joueurs peuvent conduire après avoir consommé de l’alcool.
« La conduite en état d’ivresse n’est ni un jeu, ni un sujet de plaisanterie. C’est un choix délibéré, un crime violent qui peut entièrement être évité », a déclaré l’association. Elle a demandé à l’US Entertainment Software Ratings Board de reclasser le jeu en ‘Adults Only’ et demandé au fabricant d’envisager l’interruption de sa distribution.
L’éditeur de GTA Take-Two Interactive n’a pas encore donné de réponse officielle à la demande de reclassement. Mais il est fort probable que Take-Two s’y refuse dans la mesure où les jeux ‘Adults Only’ ne sont pas distribués par la plupart des grands revendeurs américains. Un reclassement aurait donc vraisemblablement un impact majeur sur les ventes.
Certains observateurs ont fait remarquer que les séquences de conduite en état d’ivresse de GTA IV pouvaient même servir la campagne de Madd. Il devient en effet extrêmement difficile de contrôler le véhicule, ce qui attire rapidement l’attention de la police. En d’autres termes, ces scènes ne prônent pas l’alcool au volant, mais en soulignent au contraire les dangers.
Selon Madd, l’alcool au volant tue chaque année près de 13 500 citoyens américains et en blesse 500 000.
Traduction de l’article US mothers Madd at GTA IV de Vnunet.com en date du 2 mai 2008
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…