Une étude de l’entreprise d’analyse Ovum estime que les opérateurs mobiles ont perdu 10,4 milliards d’euros (-9%) de revenus liés aux SMS et MMS en 2011 dans le monde.
La cause : l’explosion de la popularité des services de messagerie instantanée comme BBM (pour les BlackBerry), iMessage (iOS), Gtalk, Whatsapp, Facebook Chat et les variantes locales.
L’étude n’étudie pas la contrepartie inévitable, qui consiste probablement en une augmentation de l’usage de l’Internet mobile, également facturé par les opérateurs.
En 2010, la chute dans les revenus issus des SMS n’avait été que de 6%, soit 6,5 milliards d’euros.
L’accélération du phénomène serait inquiétante pour les opérateurs : « Cette menace va pousser les entreprises de télécommunication à considérer des sources de revenus alternatives, comme le haut débit mobile« , explique Neha Dharia, analyste pour Ovum, à TechWeek Europe UK.
Selon elle, la solution pour les opérateurs est de « puiser dans la créativité des développeurs d’applications, former des collaborations entre toutes les entreprises de l’industrie et exploiter leurs statistiques d’usages et leurs relations privilégiées avec leurs abonnés. »
La plus grosse concurrence pour les opérateurs ne vient donc plus de leurs pairs, mais des géants du Net qui possèdent leurs propres plates-formes mobiles. L’analyste leur suggère donc de s’unir pour créer une plate-forme commune.
Les essais en ce sens se sont cependant rarement révélés très concluants. Qui sait aujourd’hui ce qu’est la Wholesale Applications Community ? Elle regroupe pourtant 57 entreprises de télécoms tentant de créer une plate-forme d’applications .
Malgré tout, les opérateurs mobiles ont la chance de déjà envoyer des factures mensuelles à leurs abonnés, ce qui pourrait leur permettre de facilement monétiser les applications et services qu’ils pourraient offrir.
Logo : © Frog 974 – Fotolia.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…