Les mini-PC boostent le marché PC global

Mobilité

Selon IDC, l’essor des appareils type EEE PC d’Asus est une nouvelle rafraîchissante pour les constructeurs.

Difficile de rater le coche en cette rentrée : les mini-PC de type EEE PC d’Asus sont tendance. Une récente étude d’IDC* rapporte que ces ordinateurs de taille réduite connaissent un extraordinaire succès, notamment dans la zone « Europe de l’Ouest ».

Ils contribuent fortement à l’augmentation de 60% des ventes de portables recensée au cours du deuxième trimestre 2008, comparée à la même période l’année dernière.

Une performance « mini-PC » qui réjouit l’industrie du PC. Selon IDC, le marché global devrait progresser de 15,8% pour atteindre 311 millions d’unités écoulées.

Le point fort de cette nouvelle génération de PC portable à taille vraiment réduite ? Leur prix. La plupart tourne autour de 400 dollars (moins de 300 euros) par ordinateur.

Série de nouveautés sur le segment mini-PC

Pour la rentrée, Dell a lancé son mini-PC : Inspiron 9. Un ordinateur à bas prix, décrit par le constructeur comme un appareil orienté Web (surf, achat en ligne et tchatche).

Un lancement qui intervient quelques mois après une initiative similaire de son concurrent Hewlett-Packard. Mais, à l’origine de cette nouvelle génération d’ordinateurs portables low cost, on retrouve le fabricant taïwanais d’ordinateurs Asustek Computer.

IDC souligne l’émergence d’un nouveau marché du PC : « La véritable façon d’évaluer le succès des PC personnels n’est plus le décompte de PC par foyer, mais plutôt le nombre d’ordinateurs par individu », souligne Bob O’Donnell, vice-président du cabinets d’études IT.

* IDC Worldwide Quaterly PC Tracker