Les mobiles Pantech débarquent en France
Le constructeur sud-coréen de téléphones mobiles, qui occupe la septième place dans le monde, veut se faire une place dans l’Hexagone.
Les consommateurs français vont apprendre à sa familiariser avec un nouvel acteur mobile : Pantech. Ce constructeur sud-coréen de téléphones mobiles débarque en France dans le cadre de son plan d’expansion internationale.
Totalement inconnu dans l’Hexagone, Pantech est pourtant un acteur qui a fait ses preuves, ne serait-ce que sur son marché domestique. En Corée du Sud, il occupe la deuxième position des constructeurs derrière Samsung. Sur le plan mondial, le fabricant décrocherait la septième position.
Progressivement, Pantech compte déployer sa gamme de modèles en France. Le premier terminal reste classique : le PG-3500 va sortir dès ce mois-ci. C’est un téléphone multimédia standard doté d’un appareil-photo de 1,3 million de pixels, de deux écrans TFT et d’un lecteur multimédia (audio et vidéo). Bref, rien de détonant pour un groupe télécoms qui se targue d’être innovant. Mais Pantech a le temps de se rattraper : il compte proposer cinq terminaux d’ici la fin de l’année.
Pantech a déjà signé des accords de distribution avec SFR et Bouygues Télécom. D’ici fin 2008, il compte prendre la cinquième place des constructeurs de téléphones mobiles dans le monde mais aussi en France. Mais auparavant, il devra déployer des efforts marketing importants dans l’Hexagone dans un contexte de concurrence très ardue.
Des acquisitions stratégiques
Fondée en 1991 par Byeong-Yeop Park, Pantech s’est d’abord positionnée sur la fabrication de pagers. Trois ans plus tard, il se lance sur le marché plus prometteur de la téléphonie mobile. Deux opérations de croissance externe vont lui permettre de prendre une dimension internationale : en 2001, il acquiert Curitel, qui produit des mobiles de Hyundai Electronics. En mai 2005, il prend possession de SK Teletech, le fabricant de téléphones mobiles lié à l’opérateur éponyme. Progressivement, il étend son influence en dehors du marché de la Corée du Sud. Désormais, il est présent dans 50 pays d’Amérique, d’Asie du sud-Est, du Moyen-Orient et maintenant de l’Europe avec notamment la France mais aussi la Russie.
Pantech affiche une croissance continue de son chiffre d’affaires. En 2005, il affiche un CA de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 25% par rapport à l’année précédente (2,8 milliards de dollars). Il a écoulé 18 millions de terminaux sur cette période. Pantech affiche un effectif global de 5000 personnes. La moitié sont des ingénieurs rattachés à la R&D. En 2005, il a investi 320 millions de dollars dans le secteur de l’innovation.