Categories: Mobilité

Les musiciens américains partagés sur les échanges de fichiers

Selon un sondage effectué auprès de 2 755 artistes entre le 15 mars et le 15 avril 2004 par l’institut Pew Internet & American Life, 35 % des musiciens interrogés ne considèrent pas les services d’échange de fichiers en ligne (peer-to-peer ou P2P) comme un phénomène « mauvais ». Tout simplement parce que ce réseau peut aider les auteurs à se faire connaître. Ils sont en revanche 23 % à juger l’échange de fichiers néfaste et, sans craindre la contradiction, 35 % sont d’accord avec les deux idées.

Plus précisément, ils sont seulement 5 % à penser que le P2P a nui à leur carrière, 35 % à estimer qu’il les a aidés, 8 % à en avoir à la fois bénéficié et été victime, tandis que 15 % n’en ont aucune idée. 37 % estiment enfin que le P2P n’a rien changé à leur travail. Si 37 % considèrent les utilisateurs de Kazaa et autres applications d’échange en ligne comme coupables de piratage, 21 % jugent que personne n’est responsable. D’ailleurs, 60 % pensent que les poursuites judiciaires engagées par la RIAA (Recording Industry Association of America) contre les particuliers ne vont pas leur être bénéfiques. Enfin, 67 % des artistes interrogés estiment qu’ils devraient avoir le contrôle de leur droits, tout en admettant que la loi offre un bon niveau de protection. Mais 59 % avouent penser que la loi protège plus « ceux qui vendent l’art » que les artistes eux-mêmes.

Un sondage représentatif ?

L’institut émet cependant des réserves sur les résultats de ce sondage et prévient qu’il ne le considère pas comme représentatif et transposable à l’ensemble de la population des créateurs de musique. Les résultats n’en sont pas moins parlants. Ils semblent signifier que les principaux intéressés par le problème du P2P ne considèrent pas ce phénomène aussi grave que l’affirme l’industrie du disque. Les artistes américains sont en tout cas beaucoup moins sévères que les particuliers canadiens dont une large majorité, selon un récent sondage commandé par l’industrie du disque locale, assimilent le P2P à du piratage (voir édition du 5 mai 2004).

Recent Posts

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

4 heures ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

1 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

1 mois ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

4 mois ago