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Les opérateurs de téléphonie fixe face aux mutations du marché

Bien que les services de téléphonie fixe représentent encore 60 % de leurs revenus, les opérateurs spécialisés dans ce domaine font aujourd’hui face à la concurrence de plus en plus rude des nouveaux services liés aux technologies de l’information (IT) : voix sur IP, e-mail, haut débit… Le cabinet d’étude Gartner s’est donc interrogé sur les mutations que connaîtra ce secteur dans un proche avenir et sur les stratégies que les opérateurs devront mettre en place pour préserver leur niveau actuel de revenus.

Convergence des services de téléphonie

Tout d’abord, Gartner souligne la convergence imminente des services de téléphonie fixe et mobile, qui devrait se concrétiser grâce à des technologies comme l’UMTS (téléphonie de 3e génération) ou les réseaux sans fil (WLAN). Selon le cabinet d’études, la demande viendra à la fois des entreprises, qui souhaitent contrôler leurs coûts et simplifier la gestion de leurs abonnements, et des utilisateurs toujours avides de services innovants. Pour les opérateurs fixes, cette convergence constituera un moyen d’enrayer le déclin de leurs offres traditionnelles en proposant des services à valeur ajoutée.

Gartner prédit d’autre part une confrontation entre opérateurs télécoms et fournisseurs de services IT. « L’informatique à la demande et les services partagés sont considérés comme des secteurs porteurs pour de nombreuses sociétés de services IT. Cependant, les opérateurs télécoms disposent d’une longue expérience dans la fourniture de ces services, tels que les applications mobiles, la messagerie et l’hébergement d’applications Web. Ce qui les place en bonne position face aux fournisseurs de services IT », explique Jean-Claude Delcroix, vice-président de la division télécoms de Gartner. Le cabinet d’analyses prodigue quelques conseils stratégiques aux opérateurs pour s’imposer sur ce marché, notamment bien choisir ses partenaires en fonction de leurs compétences et proposer aux clients des solutions intégrées.

La voix devient une application IT

Dernière grande transformation envisagée par Gartner : la mutation de la voix en application IT. « La voix est en train de devenir une application IT qui devrait s’intégrer au sein d’autres applications (…) ce qui aura un impact significatif à la fois sur les fournisseurs de services télécoms et sur les vendeurs de technologies », indique Neil Rickard, vice-président de la divisions communications d’entreprises. Cette unification des services de téléphonie vocale, d’e-mail ou de messagerie instantanée devrait, selon le cabinet d’analyse, créer une concurrence entre des acteurs issus de différents secteurs, comme Microsoft et Cisco. Quant aux opérateurs télécoms, ils devront s’entourer de partenaires tels que Yahoo, AOL ou Microsoft afin de jouer un rôle dans toutes les formes de communication des entreprises.

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