Les pannes d’ordinateurs stressent l’entreprise
Une étude révèle que les déboires liés à un matériel informatique défaillant peuvent, en plus d’énerver passablement leurs utilisateurs, dégrader les relations entre les salariés d’une entreprise.
Une étude conduite par l’organisme NOP à la demande de la société de management Inty révèle que plus d’un tiers des personnes interrogées travaillant avec un ordinateur se sentent tellement frustrées par les pannes de leur matériel qu’elles aimeraient presque pouvoir le jeter par la fenêtre. Ainsi, NOP souligne que le problèmes informatiques peuvent exacerber les tensions au bureau, soulignant que presqu’un salarié sur deux estime que le plantage d’un ordinateur détériore les relations avec ses collègues. Deux personnes sur trois trouvent ces problèmes d’autant plus irritants qu’ils sont impuissants à faire quoi que ce soit pour les résoudre.
Sans doute parce qu’il faut bien un coupable, un salarié sur dix a indiqué que la faute revenait à son patron ou à son responsable hiérarchique, tandis que la moitié des personnes interrogées blâment leur responsable informatique. De nombreux employés ont invoqué Dieu ou des aliens cachés dans leur ordinateur pour s’expliquer l’origine des pannes. Et Bill Gates n’a pas échappé à la huée collective : un travailleur sur cinq le considère comme la source de ses maux informatiques !