Les grands patrons se sont ralliés à la cause du commerce collaboratif. C’est ce que tend à prouver une étude du cabinet Deloitte Consulting, réalisée auprès de 300 dirigeants d’entreprises. Cette enquête révèle que 75 % d’entre eux estiment que l’instauration d’une collaboration plus étroite avec leurs partenaires, clients et fournisseurs est une de leurs toutes premières priorités. Plus fort : ceux qui ont d’ores et déjà réalisé l’intégration de leurs partenaires à leurs processus internes affichent une profitabilité supérieure de 70 % ! Sans surprise, l’adoption du commerce collaboratif est plutôt le fait des grandes entreprises, lesquelles seraient à 33 % en train de mener des expériences pilotes alors que 45 % prévoient de le faire. Au total, 80 % des dirigeants interrogés ont déclaré avoir l’intention de développer des processus collaboratifs d’ici à 2005. Ils perçoivent cependant de nombreux obstacles avant d’y parvenir : 45 % d’entre eux s’inquiètent de la complexité d’installation des outils collaboratifs et 33 % ne sont pas convaincus par la maturité de l’offre. De même, 33 % craignent les réticences culturelles internes alors que 31 % redoutent l’opposition des partenaires.
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