Les PC Media Center n’ont pas conquis les consommateurs
Le niveau des ventes demeure décevant, estime GfK, alors que ce produit pourrait devenir aussi populaire que l’iPod.
(Article corrigé le 28/06/06) Selon le cabinet d’études GfK sur le marché britannique [le périmètre géographique du marché n’avait pas été précisé dans la version originale de l’article, NDLR], les ventes de PC Media Center peinent à décoller. Au cours des 12 derniers mois, ils ont représenté seulement 4% des ventes de PC de bureau, soit 150 000 unités vendues pour un chiffre global de 145 millions d’euros.
Selon GfK, le prix élevé des machines et une mauvaise stratégie marketing expliqueraient le fait que les PC Media Center ne parviennent pas à dépasser le stade des acheteurs mordus de divertissement numérique pour percer le marché grand public.
Le nombre de modèles disponibles sur le marché a doublé l’année dernière pour atteindre 150 modèles différents, mais cet effort ne s’est soldé que par une légère augmentation des ventes. Mais GfK a attribué cette croissance à la stratégie des revendeurs qui se sont empressés de les brader à moins de 900 euros en janvier afin d’écouler les invendus de Noël.
Selon l’étude GfK, le problème serait lié au nombre de fonctionnalités offertes par les PC Media Center qui aurait tendance à dérouter le consommateur.
« Le consommateur doit être guidé dans la manière d’utiliser les Media Center afin den exploiter tout le potentiel », a déclaré Jean Littolff, directeur du groupe IT business de GfK. « Si les revendeurs souhaitent effectuer une percée sur ce marché et toucher dautres clients que les acheteurs précoces, alors ils ne doivent pas se contenter de les vendre comme une vulgaire boîte parmi tant d’autres. »
Mais leur prix élevé explique également ces mauvais résultats. En moyenne, un Media Center coûte 338 euros de plus qu’un PC de bureau standard à 1000 euros et près de 750 euros de plus qu’un lecteur DVD.
GfK pense qu’une bonne promotion pourrait suffire à améliorer les ventes. « En développant une stratégie marketing intelligente, les PC Media Centre pourraient gagner le coeur du consommateur et devenir aussi populaires que l’iPod », a ajouté Jean Littolff.
Traduction adaptée d’un article de Vnunet.com en date du 23 juin 2006