Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Les pertes de données les plus insolites de l’année 2005

Perdre les données de son disque dur, de sa clé USB ou de ses bandes magnétiques n’est jamais amusant pour son propriétaire. Mais l’origine de la catastrophe est parfois si insolite qu’il vaut mieux en rire. Kroll Ontrack, société spécialisée dans la récupération de données, a recensé les « 10 pertes de données les plus invraisemblables et insolites de l’année 2005 ».

Parmi les 100 000 demandes de récupération de données reçues dans l’année, Ontrack nous apprend ainsi que l’ordinateur d’un étudiant a été victime de la foudre, ce qui rendait impossible l’accès au disque dur. Ontrack ne précise pas les circonstances de l’incident mais la société est parvenue à récupérer le mémoire de l’étudiant, qui a ainsi pu passer son diplôme.

Une clé USB dévorée par un pitbull

Les disques durs n’aiment pas plus la foudre que l’argile. Un gros morceau de cette matière tombé, lors d’une séance de sculpture, sur l’ordinateur portable d’un écrivain a failli faire disparaître un ouvrage littéraire qui avait nécessité cinq ans de travail. Même les données inscrites sur une clé USB à moitié rongées par un pitbull ont pu être récupérées « malgré les nombreuses perforations canines présentes ».

Ontrack recommande d’ailleurs d’éviter de tenter de récupérer soi-même ses données. Un informaticien s’y est essayé et a complètement désossé son ordinateur… sans parvenir à le remonter. Il « fit alors parvenir à Ontrack plusieurs dizaines de sacs, chacun contenant une petite partie de l’ordinateur ».

Un abri à termites

Evitez aussi de laisser votre machine prendre la poussière… au risque d’en faire un abri à insectes. « En ouvrant [un ordinateur retrouvé dans un entrepôt dans lequel il gisait depuis dix ans], les ingénieurs ont su tout de suite déceler l’origine de la panne du disque dur : des centaines de termites avaient élu domicile à l’intérieur. »

Ontrack ne précise pas si ses ingénieurs sont parvenus à récupérer les données du disque, probablement sans importance. En conclusion, pour vous éviter ce genre de tracas, faites des sauvegardes régulières de vos données.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

1 jour ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago