Le deuxième trimestre 2011 s’est montré particulièrement dynamique en termes d’insécurité informatique, notamment avec la multiplication des menaces visant les mobiles.
Du simple SMS de phishing aux « exploits » plus sophistiqués en passant par les chevaux de Troie, les méthodes malveillantes s’enrichissent de jour en jour pour tromper la vigilance de l’utilisateur s’alarme Silicon.fr.
Un phénomène particulièrement entraîné par la montée en charge d’Android (passé premier OS mobile du marché au cours du trimestre).
La plate-forme mobile de Google est ainsi visé par près des deux-tiers des 1200 logiciels malveillants mobile enregistré par McAfee au cours du trimestre.
« Les menaces ciblant l’environnement mobile connaissent une courbe de croissance aussi stable que significative et leur code présente déjà bon nombre des fonctions et caractéristiques déjà utilisées dans les menaces développées pour les ordinateurs » notent les auteurs du rapport. (*)
« Ainsi, elles font appel à des exploits et à des mécanismes inspirés des réseaux de robots, et emploient même certaines des fonctions des rootkits pour améliorer leur furtivité et leur persistance » ajoute-t-ils.
(*) Ce rapport a été préparé et rédigé par les pointures du McAfee Labs : Toralv Dirro, Paula Greve, Rahul Kashyap, David Marcus, François Paget, Craig Schmugar, Jimmy Shah et Adam Wosotowsky.
(La suite page 2 : Mac OS n’est plus épargné)
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…