Les PME en France consacrent environ 0,5 % de leur chiffre d’affaires à leurs besoins en télécommunications selon la dernière étude de l’Idate. Mais si 80 % des entreprises disposent de téléphones mobiles, seulement 12 salariés sur 100 en sont équipés, ce qui est très en retrait par rapport au taux d’équipement observé chez les ménages. Concernant Internet, 64 % des PME disposent d’une connexion au réseau et 12 % prévoient de s’équiper au cours des deux prochaines années.
En moyenne, 21 % des PC sont connectés à Internet avec des pointes à plus de 40 % chez les SSII. Seulement 15 % des PME sont intéressées par l’envoi de courrier électronique. Actuellement, la bande passante moyenne par PC s’élève à 12 Kbits/s. Cette bande passante s’avérera insuffisante à court terme. En effet, plus des trois quarts des PME prévoient une forte augmentation de leur utilisation d’Internet au cours des deux prochaines années. La conséquence est une demande de débit supérieure de 20 % en moyenne.
35 % des PME ont leur propre site Web, ce qui signifie que plus d’une PME sur deux connectée à Internet dispose d’un site. La publicité est la raison invoquée pour la mise en place d’un site Web dans 38 % des cas. La collecte d’informations arrive en deuxième position avec 32 %. Enfin, plus du quart des entreprises équipées d’un site Web font du commerce électronique.
Toutefois, la taille des PME fait que l’Intranet au sein de la société est marginal. Seulement 10 % de ces sociétés déclarent disposer d’un réseau interne. L’Intranet sert essentiellement pour consulter le serveur de base de données, la messagerie d’entreprise et enfin le site Web interne de la société. Environ la moitié des PME équipées déclarent que leurs salariés peuvent se connecter à distance à l’Intranet de l’entreprise.
Pour en savoir plus : Le site de l’Idate
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…