Pour gérer vos consentements :

Les poids lourds de la publicité se mobilisent pour l’accord Microsoft-Yahoo

Ils sont rivaux mais parfois ils ont des intérêts en commun.

Au nom de l’ American Association of Advertising Agencies (AAAA), quatre groupes mondiaux de la communication et de la publicité apportent leur soutien à l’accord technologique et publicitaire entre Yahoo et Microsoft autour du search marketing signé dans le courant de l’été.

« Au nom de la concurrence » face à l’omniprésence de Google, selon leur argumentaire.

Les groupes co-signataires sont Publicis, WPP, Omnicom et Interpublic Group. Les intérêts peuvent être parfois plus prononcés : ainsi, avec le rachat de Razorfish (une agence de marketing interactif jusqu’ici propriété de Microsoft), Publicis dispose désormais d’un nouvel actionnaire minoritaire du nom de Microsoft (3,3% du capital).

Dans une lettre ouverte adressées au ministère de la Jutsice aux Etats-nsi qui étudie actuellement l’accord Yahoo-Microsoft, Nancy Hill, présidente de l’AAAA, souligne que « la propositions des deux groupes Internet de combiner leurs technologies et leur plate-forme de search marketing est bonne pour les annonceurs, les agences de services de marketing, les éditeurs de sites Web et les consommateurs. »

L’impatience monte dans le monde de la publicité : « les avantages sont trop importants pour attendre. En tant qu’association influente dans l’industrie de la publicité et des services de marketing, nous pressons le ministère de la Justice américain de présenter sa position anti-trust rapidement ».

En septembre, aux Etats-Unis, Google affiche une part de marché de presque 70% sur les liens sponsorisés contre 18,8% pour Yahoo! et 9,4% pour Bing/Microsoft.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago