Les portails Internet roulent pour le Mondial de l’Automobile

Mobilité

C’est une tradition : Yahoo et MSN ont pris position pour couvrir sur Internet le grand rendez-vous des passionnés des automobilistes. Quant au site Web officiel de l’événementiel auto, il fait pâle figure.

Alors que le Mondial de l’Automobile ouvre ses portes au grand public samedi prochain, les portails Internet se sont déjà emparés de l’événement. Pour deux grandes raisons, la thématique automobile draîne une audience non négligeable sur Internet et les annonceurs automobiles sont très friands du support Internet. Ainsi, selon le baromètre de la publicité en ligne AdNetTrack/JDN du mois de juillet, le secteur automobile représente la deuxième grande catégorie d’annonceurs en ligne et Renault est le cinquième annonceur toutes catégories.

Yahoo est très bien placé pour connaître le mécanisme : c’est le partenaire Internet « officiel et exclusif » du Mondial de l’automobile. Il a développé un sous-site en cinq langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol) pour couvrir en continu le salon des passionnés de l’automobiles. Yahoo compte proposer des vidéos des conférences de presse pour découvrir en avant-première les nouveaux modèles mais aussi des vidéos panoramiques des stands à 360 °, des galeries de photos et une lettre d’information dédiée.

Pour cette édition 2004, Y ahoo France a fait appel à Alain Prost en qualité de chroniqueur. L’ancien pilote de Formule 1 proposera une contribution quotidienne en ligne. Les deux partenaires se connaissent bien : Yahoo a été l’un des sponsors de l’écurie Prost Grand Prix avant sa liquidation judiciaire en janvier 2002. Le portail Internet avait même pris une petite participation dans la société d’Alain Prost (2,9 %).

De son côté, MSN France, qui a récemment fait l’objet d’un lifting, s’est associé à Opel pour proposer un espace événementiel dédié au Mondial de l’Automobile dans sa chaîne « Automobile » . Le dispositif ressemble beaucoup à celui de Yahoo : de l’actualité en continu, des reportages vidéo et des galeries de photos. Ce programme éditorial sera repris cette année par les douze portails MSN européens. Msn.fr souhaite attirer 350 0000 visiteurs uniques pendant le déroulement du salon.

En règle générale, MSN Automobile est la deuxième chaîne d’information sur l’automobile parmi les portails avec plus de 160 000 visiteurs uniques par mois (Source : Nielsen NetRatings, juillet 2004, Brand Internet Application included ).

Un site officiel plutôt pâle

Quand au site officiel du Mondial de l’Automobile, il accueille les visiteurs avec un bruit de voiture de course. Sa page d’accueil est une pâle copie du site corporate de la société organisatrice du salon (AMC Promotion). En partenariat avec France Billets, il est possible de réserver son billet en ligne en évitant de se rendre en caisse. Une précaution qui n’est pas inutile si vous souhaitez vous rendre sur place les jours de grande affluence.

Deux autres fonctionnalités assez singulières et méconnus sont également implantées sur le site. Une boutique en ligne permet de commander les plus belles affiches du Mondial et des coffrets photos liés au monde de l’automobile. On trouve aussi un module en ligne de développements de photos prises sur le salon. Derrière ce service, on trouve les laboratoires De Schutter en qualité de sous-traitant. Ce groupe familiale du Nord de la France exploite de son côté le service PhotoEnLigne.com.


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