Quelques jours avant l’ouverture de Paris Capital du Libre (du 13 au 14 juin, à Paris), Markess International annonce les premiers résultats d’une étude sur l’open source dans les administrations hexagonales. 85 prestataires offrant des outils, services et solutions à base de composants open source ont été interrogés par le cabinet, ainsi qu’une centaine d’administrations et d’organismes publics.
Selon Markess, les « offreurs » ont actuellement le moral. 44% d’entre eux attendent en effet une hausse de leur carnet de commandes sur ce type de projet en 2007, et ce « quelle que soit la cible sectorielle (privé ou public) « . Ils sont par ailleurs 60% à estimer que « le nombre de leurs clients ‘entreprises privées’ sera en hausse, même modérée. »
Parmi les prestataires interrogés, une grande majorité – 73%- pense également que 2007 sera marquée par une accélération de la spécialisation des acteurs de l’open source par domaine applicatif (Ged, gestion de contenus, décisionnel?).
11% du budget informatique de l’administration en 2007
Pour le cabinet, l’administration française devrait poursuivre son avancée vers l’open source en 2007. Elle consacrera « près de 11% de son budget informatique à ces technologies, charges de personnel incluses, contre 7% en 2006« . Les SSLL figurent au rang des principaux prestataires qui domineront ce marché en 2007 (83% des administrations interrogées pensent que ce sera « sûrement » le cas). Elles sont suivies par les hébergeurs (57%), les intégrateurs (56%), les SSII (55%) et les éditeurs (48%).
Markess note enfin que l’arrivée des hébergeurs en deuxième place du classement des « acteurs dominants d’ici 2009 » pourrait « préfigurer sans doute de nouveaux modèles de distribution s’appuyant sur de nouveaux canaux et/ou formes d’abonnement ».
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…