Les processus documentaires papier résistent aux applications en ligne
Le marché de la dématérialisation des échanges de documents dans les entreprises va croître de 22,7% par an jusqu’en 2009.
En partenariat avec l’éditeur Esker, IDC vient de publier un livre blanc sur le marché très convoité de la « dématérialisation des processus documentaires ». Il inclut dans ce segment toutes les solutions qui permettent de dématérialiser les processus de gestion traditionnellement basés sur la circulation de documents papiers (facturation électronique, serveurs de fax, EDI, courrier à la demande ou archivage électronique).
Le cabinet d’études estime que les revenus de la dématérialisation (licences et maintenance) vont croître de 24,2% en 2006. De 2005 à 2009, ils afficheront une augmentation annuelle moyenne de 22,7%. Le chiffre d’affaires (toujours licences et maintenance) devrait passer de 601 millions de dollars en 2004 à 1,6 milliard de dollars en 2009.
La dématérialisation répond à plusieurs besoins des entreprises, comme la volonté de diminuer les coûts, de recentrer l’activité des collaborateurs sur les tâches à forte valeur ajoutée (en les déchargeant de la gestion des factures, par exemple) et d’accélérer certains processus en automatisant des tâches récurrentes. Elle permet également aux entreprises de répondre à des contraintes réglementaires, en améliorant la traçabilité de l’information notamment (voir édition du 21 mars 2006).
Méconnaissance des entreprises
Selon IDC, la plupart des entreprises ne sont actuellement pas capables d’évaluer les flux de documents entrants et sortants et encore moins le coût global de ces flux. Esker estime pour sa part que plus de 90% des documents échangés sont toujours imprimés et envoyés au format papier à leur destinataire – par courrier postal ou par fax.
La réussite des projets de dématérialisation reste subordonnée au choix de solutions multicanales (compatibles avec tous les canaux de communication), sécurisées et connectables aux autres applications de gestion qui sont utilisées dans l’entreprise.