Les produits High Speed Token Ring arrivent
Après Olicom cet été, Madge et IBM proposent des produits permettant aux utilisateurs de réseaux Token Ring de migrer vers les débits à 100 Mbits/s. Rassurant pour les adeptes de l’anneau à jeton.
Le petit millier de sites français équipés en Token Ring va pouvoir migrer vers les hauts débits avec l’arrivée des premiers produits à la norme High Speed Token Ring (HSTR) à 100 Mbits/s. Alors qu’Olicom commence à livrer ses premières cartes, Madge et IBM les commercialiseront d’ici à la fin de l’année. Sur un marché dominé par Ethernet et Fast Ethernet, « le HSTR rassure les entreprises équipées en Token Ring », remarque Jérôme Mauduit, directeur général de Olicom France.
Olicom a été le premier à réagir en annonçant la disponibilité, dès ce mois-ci, des premiers produits HSTR du marché : un adaptateur 100 Mbits/s pour ser- veurs et un module HSTR deux ports pour CrossFire 8600, son commutateur To- ken Ring. Olicom a mis en place cet été un programme de bêta test, notamment à la BankcorpSouth, qui gère un réseau de Token Ring de 2500 noeuds, et en France à la société de courtage Finacor, qui possède un réseau Token Ring de 500 noeuds. De leur côté, Madge Networks et IBM proposeront leurs produits d’ici à la fin de l’année, soit avec quelques mois de retard, mais, précise-t-on chez IBM : « Le marché du HSTR est balbutiant et rien n’est joué »
Madge et IBM ont tous deux annoncé la mise sur le marché d’une carte 4/16/100 permettant d’atteindre 100 Mbits/s sur des postes de travail sans avoir à modifier l’architecture. Celle de Madge est affichée à 2 051 F HT. Le fabricant proposera également un module HSTR deux ports à 13 200 F HT et un autre quatre ports à 24 000 F HT. Avec HSTR, on passe de 16 à 100 Mbits/s simplement en changeant une carte dans un commutateur, explique Didier Henriot, architecte réseau chez IBM. « C’est la solution la plus logique et la plus simple, sauf si l’utilisateur a besoin de débits très importants, dans ce cas la migration vers l’ATM s’impose. » Les fabricants proposeront des produits d’interconnexion Token Ring/ Ethernet, mais comme le souligne l’architecte réseau, « une solution Token Ring de bout en bout est plus simple, et sera en fin de compte plus compétitive ».