Le petit millier de sites français équipés en Token Ring va pouvoir migrer vers les hauts débits avec l’arrivée des premiers produits à la norme High Speed Token Ring (HSTR) à 100 Mbits/s. Alors qu’Olicom commence à livrer ses premières cartes, Madge et IBM les commercialiseront d’ici à la fin de l’année. Sur un marché dominé par Ethernet et Fast Ethernet, « le HSTR rassure les entreprises équipées en Token Ring », remarque Jérôme Mauduit, directeur général de Olicom France.
Olicom a été le premier à réagir en annonçant la disponibilité, dès ce mois-ci, des premiers produits HSTR du marché : un adaptateur 100 Mbits/s pour ser- veurs et un module HSTR deux ports pour CrossFire 8600, son commutateur To- ken Ring. Olicom a mis en place cet été un programme de bêta test, notamment à la BankcorpSouth, qui gère un réseau de Token Ring de 2500 noeuds, et en France à la société de courtage Finacor, qui possède un réseau Token Ring de 500 noeuds. De leur côté, Madge Networks et IBM proposeront leurs produits d’ici à la fin de l’année, soit avec quelques mois de retard, mais, précise-t-on chez IBM : « Le marché du HSTR est balbutiant et rien n’est joué »
Madge et IBM ont tous deux annoncé la mise sur le marché d’une carte 4/16/100 permettant d’atteindre 100 Mbits/s sur des postes de travail sans avoir à modifier l’architecture. Celle de Madge est affichée à 2 051 F HT. Le fabricant proposera également un module HSTR deux ports à 13 200 F HT et un autre quatre ports à 24 000 F HT. Avec HSTR, on passe de 16 à 100 Mbits/s simplement en changeant une carte dans un commutateur, explique Didier Henriot, architecte réseau chez IBM. « C’est la solution la plus logique et la plus simple, sauf si l’utilisateur a besoin de débits très importants, dans ce cas la migration vers l’ATM s’impose. » Les fabricants proposeront des produits d’interconnexion Token Ring/ Ethernet, mais comme le souligne l’architecte réseau, « une solution Token Ring de bout en bout est plus simple, et sera en fin de compte plus compétitive ».
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…