Le marché des appareils d’impression, de reproduction et des produits multi-fonctions (MFP) se portent bien dans la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA), selon Gartner. Le cabinet d’études multi-sectorielles indique qu’il a progressé de 5,8% au cours du premier semestre 2007. Ce qui représente un volume de 23,4 millions d’unités vendues au cours de cette période.
Au regard des premières analyses effectuées à mi-2007, Gartner estime que le marché EMEA permettra d’écouler 54 millions de produits d’impression et de photocopies et d’appareils combinant ces fonctionnalités d’ici la fin de l’année.
Par catégorie de matériel, ce serait les photocopieurs et les produits multi-fonctions qui tirent les ventes vers le haut (53% du marché global dans cette zone). Et plus particulièrement les appareils en série MFP à jet d’encre, qui représenteraient 41% du marché total de l’impression.
Le coût de l’impression, la bataille finale
Un segment de marché sur lequel Hewlett-Packard (HP) excelle. Au cours du deuxième trimestre 2007, le fabricant américain a introduit des appareils MFP sous sa nouvelle technologie Edgeline, censée réduire les coûts d’impression. Un point crucial pour séduire les entreprises clientes sur ce marché. Kodak a surpris en lançant deux nouvelles modèles MFP à la même période en Allemagne et au Royaume-Uni.
Globalement, sur ce marché, HP maintient son emprise. Toujours selon Gartner, la firme américaine affiche une part de marché de 42,8% au premier semestre 2007 (10 millions de machines vendues). Le premier challenger, Canon, est loin derrière avec 15,1% de part de marché (3,5 million d’unités vendues). Il est suivi par Epson (10,7%), Lexmark (9,6%) et Brother. La dernière marque effectuant un bond de 19% en un semestre et affichant dorénavant une part de 6,4%.
Les cinq premiers vendeurs européens pour le premier semestre 2007
Marque | Vente d’appareils (en million) | Part de marché (%) |
HP | 10 | 42,8 |
Canon | 3,5 | 15,1 |
Epson | 2,5 | 10,7 |
Lexmark | 2,2 | 9,6 |
Brother | 1,5 | 6,4 |
Source : Gartner (août 2007)
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