Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les produits multi-fonctions à jet d’encre font bonne impression en Europe

Le marché des appareils d’impression, de reproduction et des produits multi-fonctions (MFP) se portent bien dans la zone Europe-Moyen Orient-Afrique (EMEA), selon Gartner. Le cabinet d’études multi-sectorielles indique qu’il a progressé de 5,8% au cours du premier semestre 2007. Ce qui représente un volume de 23,4 millions d’unités vendues au cours de cette période.

Au regard des premières analyses effectuées à mi-2007, Gartner estime que le marché EMEA permettra d’écouler 54 millions de produits d’impression et de photocopies et d’appareils combinant ces fonctionnalités d’ici la fin de l’année.

Par catégorie de matériel, ce serait les photocopieurs et les produits multi-fonctions qui tirent les ventes vers le haut (53% du marché global dans cette zone). Et plus particulièrement les appareils en série MFP à jet d’encre, qui représenteraient 41% du marché total de l’impression.

Le coût de l’impression, la bataille finale

Un segment de marché sur lequel Hewlett-Packard (HP) excelle. Au cours du deuxième trimestre 2007, le fabricant américain a introduit des appareils MFP sous sa nouvelle technologie Edgeline, censée réduire les coûts d’impression. Un point crucial pour séduire les entreprises clientes sur ce marché. Kodak a surpris en lançant deux nouvelles modèles MFP à la même période en Allemagne et au Royaume-Uni.

Globalement, sur ce marché, HP maintient son emprise. Toujours selon Gartner, la firme américaine affiche une part de marché de 42,8% au premier semestre 2007 (10 millions de machines vendues). Le premier challenger, Canon, est loin derrière avec 15,1% de part de marché (3,5 million d’unités vendues). Il est suivi par Epson (10,7%), Lexmark (9,6%) et Brother. La dernière marque effectuant un bond de 19% en un semestre et affichant dorénavant une part de 6,4%.

Les cinq premiers vendeurs européens pour le premier semestre 2007

Marque Vente d’appareils (en million)
Part de marché (%)
HP 10 42,8
Canon 3,5 15,1
Epson 2,5 10,7
Lexmark 2,2 9,6
Brother 1,5 6,4

Source : Gartner (août 2007)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

1 jour ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago