Les promos de Noël des fournisseurs d’accès

Mobilité

Doublement des durées, réductions tarifaires des forfaits, augmentation des taux de transfert sur l’ADSL, bons de réduction sur les modems USB, points de fidélité, augmentation du nombre d’heures pour les offres découvertes… Les fournisseurs d’accès profitent de la période des fêtes pour attirer l’internaute à travers des offres promotionnelles diversifiées, chaque acteur ayant pris soin de se démarquer du voisin. Survol.

La période des fêtes est propice aux promotions. Et les fournisseurs d’accès Internet n’échappent pas au mouvement. Chacun y va de son offre « imbattable ». A commencer par le leader Wanadoo qui a simplement décidé de doubler les heures de surf pendant les deux premiers mois pour toute nouvelle souscription avant le 31 janvier 2002 à l’un de ses forfaits « Intégrales » (accès Internet + communications). Les futurs abonnés bénéficieront donc de 10, 20, 40 ou 60 heures pour le prix de 5, 10, 20 et 30 heures. Les forfaits « Option Fidélité », qui offrent 20 % de temps en plus par rapport aux « Intégrales », bénéficie du même régime : doublement des heures pour tout abonnement à ces forfaits avant le 31 janvier 2002. Le haut débit n’a pas été oublié. Evidemment, sur l’ADSL qui offre l’accès illimité, inutile de doubler les heures. Et plutôt que de consentir à des réductions tarifaires sur les forfaits, Wanadoo préfère inciter à l’achat du modem en remboursant 200 francs pour tout pack eXtense acheté… avant le 31 décembre. Le modem ADSL à 990 francs revient donc à moins de 800 francs à condition de s’engager sur douze mois. Plus que quelques jours, donc, pour profiter de l’offre à laquelle Wanadoo, bon prince, ajoute un bon d’achat de 150 francs sur le site de sa filiale Alapage.com.

Tiscali pense à ses abonnés

A peine sorti de son offre 50 heures pour 20 heures payées (valable jusqu’au 30 novembre sur LibertySurf), Tiscali a choisi une formule promotionnelle qui a l’avantage de satisfaire les abonnés fidèles tout en intéressant les clients potentiels. Avec « Reciprok », destiné aux forfaits et accès libres des filiales LibertySurf, Freesbee et World Online, Tiscali crédite les internautes de points transformés ensuite en heures de connexion gratuites. Une heure de surf rapporte 100 points et autant par mois abonné. Au bout de 1 000 points, Tiscali offre une heure de surf gratuite. Autrement dit, payez 10 heures et surfez 11. Cette offre, à saisir jusqu’au 31 décembre, est valable un an. L’inscription donne droit à 500 points pour tout nouvel abonné et le double pour les fidèles de plus de 6 mois. Enfin un FAI qui n’oublie pas ses abonnés de longue date.

Récemment racheté par Tiscali, Infonie ne bénéficie pourtant pas de l’offre du groupe en France. Ce qui n’empêche pas le fournisseur de proposer sa propre promotion qui préfère miser sur des heures supplémentaires gratuites. Jusqu’au 31 décembre, tout abonnement à un forfait « Top » donne droit à 50 % d’heures supplémentaires sur trois mois. Ainsi les 3 heures se transforment en 4h30, les 8 heures en 12, les 20 heures en 30 et les 40 heures en 60. Côté haut débit, Infonie offre les frais (59,50 euros ou 390,29 francs) de mise en service pour tout achat d’un pack ADSL « Presto ».

9Online double son débit ADSL

Même démarche chez EasyConnect qui propose une réduction de 40 euros (262,38 francs) de réduction pour tout achat d’un pack modem USB ADSL auxquels s’ajoutent les 63,82 euros (418,60 francs) de frais de mise en service offerts. Il est vrai que le modem ADSL USB est commercialisé un peu plus cher chez EasyConnect si bien que, même avec la réduction et les frais de mise en service gratuits, l’achat du modem revient à 240 euros (au lieu de 280), soit plus de 1 500 francs. Rappelons qu’à la différence des autres solutions ADSL grand public, EasyConnect dispose d’une offre de type Netissimo 2 à 1Mbit/s. Comme chez les concurrents, l’offre s’arrête au 31 décembre. Plus original, 9Online a choisi de doubler le débit descendant sur son offre ADSL qui passe ainsi de 512 à 1 024 Kbits/s pendant 1 an (voir édition du 21 novembre 2001). A saisir avant le 15 janvier 2002.

La découverte d’Internet selon AOL

Malgré le récent lancement de son offre ADSL (voir édition du 6 décembre 2001), AOL préfère miser sur son fonds de commerce qu’est le bas débit. Le FAI américain incite à la découverte de ses services en offrant 50 heures gratuites d’essai sur un mois (contre 20 heures auparavant). Bien sûr, pour en bénéficier, il faut s’inscrire et fournir un numéro de carte de crédit. A la fin du mois, le bénéficiaire devient automatiquement abonné sauf s’il manifeste expressément son refus. L’offre est valable jusqu’au 31 mars 2002.

Club-internet : deux fois moins cher pendant 6 mois

De son côté, Club-Internet n’a lancé aucune promotion propre à Noël mais maintient ses offres « découvertes » des forfaits « Full is beautifull » jusqu’au 31 mars 2002. Ici, il ne s’agit pas de temps supplémentaire pour le même prix mais de coût divisé par deux pour le même nombre d’heures pendant six mois. Le forfait 3 heures à 6 euros n’en coûte « que » 3, le 8 heures revient à 6 euros au lieu de 12 et le 20 heures se limite à 9 euros contre 18 au delà de la période de découverte. Une bonne solution pour découvrir l’Internet à moindres frais sans engagement.